Projets d'envergure pour Montréal-Nord : relocalisation d'une bibliothèque et construction de dizaines de logements sociaux
MONTRÉAL-NORD, QC, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - « C'est un grand jour pour Montréal-Nord et c'est une grande nouvelle que nous vous annonçons! » C'est en ces termes que Gilles Deguire, maire de l'arrondissement, a parlé hier de l'injection de plus de 10 millions de dollars dans la réalisation d'un important projet multifonctionnel qui va inclure du logement social, des services sociaux et des services publics.
En effet, dès 2014, la bibliothèque Belleville sera déménagée au 3390 boulevard Henri-Bourassa, à quelques minutes de marche d'où elle se trouve présentement. De plus, deux importants projets de logements sociaux seront développés en parallèle de l'implantation de la bibliothèque, dont l'un s'adressera aux personnes vivant un problème de santé mentale.
Doubler la superficie
«Cette bibliothèque est située dans un sous-sol peu accueillant, pour ne pas dire dans une cave. Ce n'est pas l'image que nous voulons projeter de Montréal-Nord.», a déclaré M. Deguire au sujet de l'actuel emplacement de la bibliothèque Belleville, sise au sous-sol du chalet du parc Ottawa depuis 1973. La superficie de ses locaux, qui est actuellement de 325 m², va plus que doubler et passera à 850 m².
Globalement, l'arrondissement prévoit un investissement d'environ 3,8 millions de dollars pour cette relocalisation, a-t-il été précisé lors de l'annonce officielle effectuée à la mairie de Montréal-Nord. Cette somme inclut l'achat de la partie de l'immeuble nécessaire, le conditionnement du bâtiment, les divers aménagements et l'achat de livres. Cette injection de fonds publics respectera le coût observé pour la construction d'une bibliothèque à Montréal, soit 4 500 $ le mètre carré.
En plus de permettre aux résidents du secteur ouest de Montréal-Nord de bénéficier d'une nouvelle installation moderne, cette intervention va changer l'allure d'un îlot inoccupé et laissé à l'abandon en y implantant un pôle civique et culturel. « C'est un autre geste permettant de renforcer le sentiment d'appartenance de nos citoyens à leur communauté » s'est réjoui M. Deguire
Des dizaines de nouveaux logements sociaux
Également présents, les représentants des nombreux organismes partenaires du projet ont précisé les détails du volet consacré au logement social. L'immeuble vacant du 3390 boulevard Henri-Bourassa était autrefois occupé par une épicerie, au rez-de-chaussée, et par une résidence pour personnes âgées aux étages supérieurs. La bibliothèque sera déménagée au rez-de-chaussée et, au-dessus, ce sont près d'une vingtaine de petits appartements qui seront aménagés en vue d'accueillir des personnes vivant un problème de santé mentale, sous la supervision de l'organisme CAMÉÉ (Centre d'activités pour le maintien de l'équilibre émotionnel de Montréal-Nord). Son coordonnateur, Jean-Nicolas Ouellet, considère que le succès du travail d'équipe qui a mené à cette annonce est « un coup de maître ». Il ajoute que « ce projet porteur d'avenir » permettra de doubler le nombre de personnes aidées par son organisme, dans un contexte résidentiel qui permet de briser l'isolement social.
Sur un terrain vacant adjacent, un immeuble sera construit et il offrira à terme jusqu'à une cinquantaine de logements sociaux. La moitié de ceux qui vont les occuper pourront profiter du programme de supplément au loyer AccèsLogis grâce auquel des ménages et des personnes à faible revenu sont assurés de ne pas dépenser plus de 25 % de leurs revenus pour se loger. Les autres payeront un loyer plus bas d'au moins 5 % de la moyenne du marché.
Erwan Poënces, agent de développement chez Bâtir son quartier, un groupe de ressources techniques et une entreprise d'économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d'habitation communautaire, a mis de l'avant la mixité de fonctions et de clientèles qui seront desservies par les différents volets de ce développement. « Il va répondre à de nombreux besoins », a-t-il assuré, alors que Suzie Turcotte, agente aux acquisitions, a souligné l'excellente collaboration de la Direction de l'habitation de la Ville de Montréal.
C'est la SHAPEM (Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal), un organisme actif dans la revitalisation urbaine et sociale au moyen de projets d'habitation destinés aux ménages à faible et moyen revenus, qui sera propriétaire de ce nouvel immeuble. Jean-Pierre Racette, directeur général, a mis en lumière la synergie dont pourront profiter les organismes partenaires. « Prenons le simple exemple d'une salle communautaire qui pourrait être partagée par la bibliothèque et les résidents des logements », a-t-il dit, assurant ensuite que l'accent sera mis sur une accessibilité universelle pour tous, qu'il s'agisse de personnes âgées, malades ou handicapées.
Au total, ces deux volets de logement social, avec une estimation approximative de 70 unités d'habitation à rénover ou à construire, nécessiteront un investissement de plus de 10 millions de dollars de la part des divers partenaires impliqués. Se basant sur le succès de projets similaires, ailleurs à Montréal, et dans lesquels diverses clientèles - régulières, âgées ou vivant un problème de santé mentale - cohabitent dans l'harmonie, les représentants des organismes présents lors de l'annonce se sont dits assurés que leurs démarches seront couronnées de succès et que des besoins importants seront comblés. Le calendrier de réalisation proposé fait état de la relocalisation et de l'ouverture de la bibliothèque Belleville fin 2014, et du volet touchant aux logements en 2015, année du centenaire de Montréal-Nord.
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source :
Arrondissement de Montréal-Nord
Division des relations avec les citoyens et des communications
Renseignements :
Michel Lemay
Chef de division
Relations avec les citoyens et Communications
Arrondissement Montréal-Nord
Téléphone: 514 328-4000 poste 4083
Courriel: [email protected]
Partager cet article