Projets d'investissement totalisant près de 1,3 million de dollars en Mauricie - Québec soutient la croissance de deux entreprises actives dans le domaine de la traçabilité alimentaire et l'industrie 4.0
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional06 mars, 2018, 10:30 ET
TROIS‑RIVIÈRES, QC, le 6 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie, une aide financière totalisant près de 593 000 $ aux entreprises Epsilia et Pluritag pour soutenir la réalisation de projets représentant, en tout, des investissements de 1 297 000 $ dans la région de la Mauricie.
Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.
Une aide gouvernementale de 342 884 $ est ainsi attribuée à Epsilia afin d'appuyer la concrétisation d'un projet évalué à 722 000 $. Celui‑ci vise l'acquisition d'équipements spécialisés et la mise en place d'un service de recherche et développement, qui permettra d'inclure davantage les composantes de l'industrie 4.0 dans les solutions intégrées de gestion des opérations offertes par l'entreprise. De plus, le projet comprend des démarches de commercialisation sur les marchés canadien et américain.
Une contribution financière non remboursable de 250 000 $ est également versée à Pluritag pour soutenir la réalisation d'une initiative estimée à 575 000 $ et visant la mise à l'essai de la nouvelle étiquette d'identification DECAF, destinée aux producteurs agricoles, et sa commercialisation.
Citations :
« Epsilia et Pluritag font partie des entreprises mauriciennes innovantes et visionnaires, qui donnent un nouvel élan à notre économie sur des marchés en pleine effervescence. Nous sommes donc fiers de contribuer à la réussite de leurs initiatives, favorisant la vitalité économique de notre région et son virage vers l'industrie 4.0. »
Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières
« En aidant Epsilia et Pluritag à commercialiser leurs produits sur de nouveaux marchés, nous permettons à des entreprises dynamiques de notre région d'assurer leur croissance et leur compétitivité à l'international. Des projets comme ceux-ci génèrent des retombées considérables pour l'économie régionale, en plus de renforcer la réputation d'excellence de la Mauricie et de tout le Québec dans le domaine de la traçabilité alimentaire. »
Julie Boulet, députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« La prospérité du Québec va de pair avec l'essor de nos entreprises et le développement économique de toutes nos régions. C'est pourquoi il est important de soutenir des projets comme ceux d'Epsilia et de Pluritag, qui diversifient et stimulent notre économie dans des secteurs d'avenir, tels que la traçabilité alimentaire et manufacturière. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Faits saillants :
- Epsilia figure parmi les entreprises technologiques canadiennes les plus importantes dans le domaine de la traçabilité. Elle conçoit, développe et commercialise des solutions de gestion des opérations à l'intention des entreprises actives, notamment, dans les secteurs manufacturier et agroalimentaire, et ceux du transport et de la logistique.
- Pluritag conçoit et fabrique des étiquettes d'identification électronique permettant d'automatiser des procédés destinés, entre autres, au domaine de la traçabilité alimentaire, manufacturière et industrielle.
- Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie soutient notamment la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn :
www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1 - YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
Sources : Marianne Méthot, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Trois-Rivières, Tél. : 819 371-6901; Chantal Carignan, Conseillère politique, Bureau de circonscription de la députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 819 538-3349; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article