Projets financés par Condition féminine Canada : le gouvernement du Canada rétablit l'admissibilité des activités de revendication
Le changement témoigne d'un intérêt renouvelé pour l'égalité, déclare la ministre de la Condition féminine
TORONTO, le 18 juill. 2016 /CNW/ - L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a annoncé que, depuis le 1er juillet 2016, le gouvernement du Canada autorise à nouveau la conduite d'activités de revendication dans le cadre des projets financés en vertu du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada. Les activités de revendication visant les administrations fédérale, provinciales, territoriales ou municipales étaient exclues depuis 2007, le précédent gouvernement les ayant déclarées inadmissibles.
La ministre a fait cette annonce à l'occasion d'une table ronde réunissant d'éminentes défenseuses de l'égalité des sexes : Paulette Senior, présidente‑directrice générale de YWCA Canada; Diane O'Reggio, directrice générale, Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes (FEAJ); Lise Martin, directrice générale, Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes; et Julie Lalonde, gestionnaire, Traçons les limites.
Par ce changement, le gouvernement du Canada confirme son intention de recommencer à travailler en partenariat avec la société civile. Il démontre qu'il comprend la valeur de la revendication, laquelle concourt à une démarche d'élaboration des politiques, des programmes et des lois ancrée dans les faits. La revendication est particulièrement utile à l'avancement de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui est une priorité pour le gouvernement.
De passage à Toronto, la ministre Hajdu a aussi donné le coup d'envoi des consultations autour de la Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe. La première séance de consultation a pour thème la violence fondée sur le sexe chez les jeunes et en ligne. On tiendra plusieurs autres séances similaires au cours des semaines à venir afin de recueillir des idées et des pratiques exemplaires en matière de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe; y participeront des universitaires, des membres de la société civile, des intervenantes et intervenants de première ligne, ainsi que des personnes ayant survécu à cette violence.
Ces mesures témoignent de la volonté du gouvernement fédéral d'adopter une approche factuelle, ancrée dans des données probantes, pour la conception de ses politiques et programmes.
Les faits en bref
- Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets à l'échelle locale, régionale et nationale. Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à l'avancement de l'égalité entre les sexes, notamment favoriser la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et culturelle du Canada.
Citation
« Je suis fière que nous rétablissions l'admissibilité des activités de revendication dans le cadre des projets financés par Condition féminine Canada. Car la revendication nous conduira à des décisions plus judicieuses, qui tiennent adéquatement compte des besoins des Canadiennes et Canadiens. Cette décision témoigne de l'importance que le gouvernement attache au dialogue avec les parties prenantes, ainsi que de notre engagement renouvelé envers l'égalité des sexes, objectif cher à toute la population canadienne. »
L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine
Liens connexes
- Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme
- Communiqué : Le Conseil consultatif nouvellement créé aidera à définir la stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe
- Document d'information : Membres du Conseil consultatif sur la stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Suivez-nous sur Twitter : @Femmes_Canada
SOURCE Condition féminine Canada
Nadège Adam, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 819-997-2494 ; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6810
Partager cet article