Prolongation des cliniques de grippe à Montréal
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal16 janv, 2015, 12:39 ET
MONTRÉAL, le 16 janv. 2014 Les cliniques de grippe mises en place depuis samedi dernier ont connu une importante affluence et l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal a décidé de les maintenir pour une semaine supplémentaire, soit jusqu'au 23 janvier 2015.
« Nous avons pu constater l'effet positif de ces cliniques, qui évitent aux patient d'aller aux urgences. Nous avons aussi reçu un avis favorable pour leur maintien de la part des établissements et de la santé publique, qui estime que nous n'avons pas encore surmonté le pic de l'activité grippale, qui demeure élevée », a indiqué Dr Jacques Ricard, directeur des Services généraux à l'Agence.
Chaque jour, ces cliniques reçoivent en moyenne quelque 280 patients avec des symptômes de grippe, qui viennent par elles-mêmes ou qui sont référées par Info-Santé ou une urgence pour voir un médecin plus rapidement.
La mesure vise à élargir l'offre de services de première ligne médicale aux Montréalais alors que la pression continue de s'exercer sur les urgences des hôpitaux de Montréal en raison du nombre élevé de personnes atteintes de la grippe saisonnière.
Ces cliniques, qui continuent aussi d'offrir leurs services habituels, ont été choisies en raison de leur proximité avec les hôpitaux dont les urgences sont les plus achalandées, ce qui permet aux personnes malades d'avoir un meilleur accès aux services de première ligne si leurs symptômes de grippe s'aggravent.
L'Agence de Montréal continuera à évaluer la situation et la nécessité ou non de maintenir cette mesure. Toutes les informations utiles seront disponibles sur le site santemontreal.ca
Nouvelle liste de cliniques en vigueur à partir de samedi
Les cliniques de grippe sont ouvertes pour la plupart de 8 h à 16 h. Il est recommandé de téléphoner avant de s'y présenter pour s'assurer qu'il reste des disponibilités.
Centre de médecine familiale Herzl |
Clinique Queen Elizabeth Urgent Care
|
Clinique médicale Angus |
Groupe Forcemedic |
Centre médical Brunswick |
Clinique médicale Diamant |
Clinique médicale Désy
|
Clinique réseau Statcare |
La grippe : quand consulter?
Une grippe se soigne la plupart du temps à la maison. Les principaux symptômes de la grippe sont : fièvre soudaine, toux, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, malaise généralisé important qui dure plusieurs jours. Les enfants peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.
Il faut consulter un médecin le jour même si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant l'un des symptômes suivants : essoufflement, difficulté à respirer, douleur lors de la respiration. Les personnes les plus à risque de complications peuvent appeler Info-Santé 811. Des infirmières sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7 pour évaluer l'état de santé des personnes et leur recommander les actions à prendre, selon la situation.
Il faut se rendre immédiatement à l'urgence si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentantaussi l'un des signes ou symptômes suivants : difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente, détérioration importante de l'état général, difficulté à se mouvoir, confusion,, incapacité de se nourrir ou de boire. Si un enfant a de la fièvre et qu'il semble très malade, qu'il manque d'énergie et qu'il refuse de jouer, il faut l'amener consulter un médecin rapidement. Pour obtenir une aide immédiate, il faut composer le 911.
Pour plus de renseignements
On pourra obtenir des renseignements et des conseils supplémentaires concernant la grippe sur les sites Web suivants :
Santemontreal.ca/hiverensante
Sante.gouv.qc.ca
Sur les mêmes sites Web, il est aussi possible d'obtenir, pour un territoire donné, une liste des ressources offrant des consultations médicales sans rendez-vous.
Par ailleurs, les précautions habituelles demeurent de mise pour éviter la transmission de la grippe. Il faut se laver soigneusement les mains et bien nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs. Il est également conseillé de tousser et d'éternuer dans un papier mouchoir ou dans le pli du coude.
SOURCE Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 514 286-5709, agence.santemontreal.qc.ca, facebook.com/santemontreal / twitter.com/santemontreal, youtube.com/Agencedemontreal
Partager cet article