Prolongement de la ligne bleue du métro : réactions de CAA-Québec
QUÉBEC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Sans remettre en question la pertinence de la décision du gouvernement d'opter pour un prolongement du métro vers l'est, projet pour lequel des études sont entreprises depuis au moins 2009, CAA-Québec se demande comment et à quel coût seront comblés à brève échéance les vastes besoins très actuels et urgents en transport collectif dans la grande région de Montréal. En effet, il s'écoulera encore plusieurs années avant que les citoyens puissent bénéficier de l'ajout de nouvelles stations de métro.
« Nous sommes tout à fait conscients de l'importance de planifier maintenant l'avenir des déplacements en transport collectif et de l'intérêt de promouvoir l'électrification des transports, mais nous ne pouvons nous empêcher de rappeler la recommandation de CAA-Québec formulée dans son mémoire sur la future Politique québécoise de mobilité durable : il faut donner une priorité absolue à l'augmentation immédiate de l'offre de services en mode léger (autobus) pour inciter le plus grand nombre de personnes à opter pour les transports collectifs et ainsi réduire la congestion routière », a indiqué Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. Nous attendons du gouvernement qu'il revoie, à la lumière de la nouvelle politique de mobilité durable, les critères d'attribution de l'aide financière destinée aux transports en commun et que ces critères soient étroitement liés à des cibles précises, mesurables et transparentes de réduction de la congestion et des émissions polluantes. »
CAA-Québec s'inquiète notamment que la réalisation d'un projet très concret et majeur se fasse toujours attendre à Montréal, à savoir un service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX. L'organisme se montre surpris, par ailleurs, que le gouvernement entreprenne déjà l'analyse du prolongement des lignes jaunes et orange, alors qu'on attend l'adoption d'une première politique de mobilité durable qui devrait actualiser les critères d'analyse quant aux futurs projets à prioriser.
« Notre mémoire comporte également une recommandation au gouvernement de réévaluer le modèle de gouvernance pour permettre une priorisation des grands projets à l'échelle du Québec basée sur des critères de coût, de rendement et d'efficience, de même qu'une gestion plus efficace et une reddition de comptes totalement transparente. Ces conditions nous semblent des préalables essentiels à l'adhésion de la population à une vision renouvelée de la mobilité durable dans un contexte de rareté des ressources financières », de conclure Sophie Gagnon.
On peut consulter le mémoire de CAA-Québec et son sommaire dans la section Intérêts publics - Défense des intérêts de caaquebec.com.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 230 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-Québec
Philippe St-Pierre
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