Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal - La Ville de Montréal se réjouit de la bonification de l'offre en transport en commun vers l'est
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif20 sept, 2013, 11:09 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, se réjouit de l'engagement formel du gouvernement du Québec à l'égard du prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou.
En début d'année, la Ville de Montréal a réitéré l'importance de ce projet et l'a identifié comme étant l'une des six priorités montréalaises en matière de transport. Il s'inscrit également dans les orientations de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui a fait du prolongement des trois lignes de métro une priorité incontournable en matière de mobilité durable.
« La Ville de Montréal s'est toujours positionnée en faveur du prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou; qui est attendu depuis une trentaine d'années. Il s'agit d'un projet structurant du Plan de transport de Montréal, qui contribuera à rendre l'est de l'île plus accessible et qui aura comme impact, selon les dernières études réalisées par l'AMT, d'accroître de près de 30 % l'achalandage de cette ligne. Les étapes de mise en œuvre annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Québec viennent concrétiser la réalisation de ce projet essentiel à la prospérité de l'ensemble du territoire métropolitain, et j'en suis ravi », a affirmé le maire.
Des liens essentiels à la mobilité durable
Le prolongement de la ligne bleue vers l'est s'inscrit dans une perspective d'intermodalité avec le train de l'Est et les autres modes de transport locaux. En plus d'améliorer la desserte du pôle d'activités d'Anjou, il permettra de relier la ligne bleue du métro au futur SRB prévu sur le boulevard Pie-IX, l'axe nord-sud de transport collectif le plus important à l'est de Montréal. Ce prolongement permettra de relier efficacement le nord-est de l'île au bassin de la ligne bleue, qui comprend notamment le pôle institutionnel de Côte-des-Neiges et ses hôpitaux, ainsi que le campus de l'Université de Montréal.
Le pôle économique de l'est représente un vaste territoire qui est en redéfinition. Il dispose d'atouts pouvant donner lieu à une intensification des activités urbaines. En plus du prolongement de la ligne bleue du métro, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont annoncé mercredi dernier le PR@M-Est, un programme de financement permettant de soutenir les différents acteurs impliqués dans la réalisation de projets structurants pour le développement de l'Est de la métropole.
Pour plus d'information sur les projets du Plan de transport de Montréal, les citoyens sont invités à consulter le www.ville.montreal.qc.ca/transports.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article