Prolongement de la ligne Mont-Saint-Hilaire jusqu'à Saint-Hyacinthe - L'AMT dépose ses recommandations
MONTRÉAL, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a présenté hier aux élus et aux représentants de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la Chambre de commerce Les Maskoutains, les conclusions de son étude avantages-coûts sur le prolongement de la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire vers la ville de Saint-Hyacinthe.
À la demande concertée des élus et de la communauté de la région maskoutaine ainsi que du ministère des Transports du Québec (MTQ), l'AMT s'était engagée en 2013 à procéder à une étude sur le prolongement de la ligne de trains Mont-Saint-Hilaire jusqu'au territoire de la ville. Les conclusions de cette étude, finalisée en avril dernier, font état du bassin limité de clientèle potentielle entre la région de Saint-Hyacinthe et le centre-ville de Montréal, destination principale de la clientèle de trains de banlieue, estimant un nombre de clients potentiels à 383, alors que plus du double serait requis afin d'assurer la rentabilité du service. Les coûts d'immobilisations nécessaires pour réaliser un tel projet sont également importants et viennent influencer négativement les conclusions de l'étude.
En tenant compte des résultats de l'étude et de ses conclusions, l'AMT recommande donc de ne pas prioriser le projet de prolongement de la ligne Mont-Saint-Hilaire vers la ville de Saint-Hyacinthe. Elle se montre toutefois ouverte à travailler conjointement avec la Ville et le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR) pour améliorer le service de transport collectif dans la région, s'ils en font la demande.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 70 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 93 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE Agence métropolitaine de transport
Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
Partager cet article