Prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord - Nouvelle étape sur le terrain afin de compléter les tracés à l'étude
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles06 juil, 2017, 09:30 ET
QUÉBEC, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec confirme qu'une entreprise spécialisée procède présentement à la réalisation d'un modèle numérique de terrain par déplacements aériens, entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu'entre La Tabatière et Vieux-Fort, en Basse-Côte-Nord. Les données qui sont récoltées sont nécessaires afin de procéder à l'étude des tracés du prolongement de la route 138.
M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord, se réjouit de ces activités, qui viennent confirmer son engagement pris l'an dernier, afin de faire progresser ce projet majeur. Le prolongement de la route 138 vise, à terme, à relier les localités de la Basse-Côte-Nord entre elles, de Kegaska à Blanc-Sablon. Des investissements de 232 millions de dollars sont prévus dans le cadre financier du Plan Nord, pour entreprendre la réalisation de cet ambitieux projet.
La récolte des données pour le modèle numérique de terrain sera complétée au cours des prochaines semaines. À noter que les activités sont largement tributaires des conditions météorologiques. Une période de traitement des données et d'analyses suivra ces travaux. Une fois cette étape terminée, un calendrier de réalisation pourra être élaboré en fonction des budgets disponibles.
Citations :
« Le fait de compléter les études de tracés représente une étape majeure pour la construction de la route 138 en Basse-Côte-Nord. Les éléments seront alors rassemblés afin de poursuivre la planification de ce projet d'envergure, qui présente des défis complexes, dans des conditions isolées. Pour ma part, la priorité demeure d'offrir aux résidents de la Basse-Côte-Nord un échéancier de réalisation réaliste, à brève échéance ».
Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord
« Le prolongement de la route 138, est un projet ambitieux qui requiert une approche rigoureuse compte tenu des conditions géographiques et physiques particulièrement difficiles associées à cet environnement. C'est un défi que nous entendons relever avec brio afin d'offrir une meilleure desserte aux communautés de la région et d'outiller la population et les entreprises dans leur volonté de développement économique et social. L'annonce d'aujourd'hui est un pas significatif dans la bonne direction. »
Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Liens connexes :
Projet de Prolongement de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/projets/reseau-routier/projets-routiers/cote-nord/Pages/prolongement-route-138.aspx
Société du Plan Nord : plannord.gouv.qc.ca
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 643-6980; Guillaume Lavoie, Responsable des communications, Société du Plan Nord, Tél. : 418 643-1874
Partager cet article