Prolongement de l'autoroute 19 : Projet Montréal réagit au rapport du BAPE
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal12 mars, 2015, 15:25 ET
MONTRÉAL, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal a réagi à la publication du rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le projet de prolongement de l'autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion.
« Dans son rapport, le BAPE demande au gouvernement du Québec de faire ses devoirs et de retourner à la planche à dessins. L'objectif d'améliorer l'axe de transit entre Laval et Bois-des-Filion est louable, mais le projet autoroutier, tel que proposé, est démesuré et contraire à l'objectif d'effectuer un transfert modal vers le transport en commun. La création d'un boulevard urbain, qui mise en priorité sur le transport en commun, doit s'imposer », a affirmé Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal.
Projet Montréal note par ailleurs que la crédibilité du ministère des Transports du Québec a été écorchée par le BAPE, notamment en ce qui concerne les études sur la circulation dans Ahuntsic. « Non seulement le BAPE demande au MTQ de réaliser des études indépendantes sur les impacts de la circulation dans le district Sault-au-Récollet, mais il démontre aussi très clairement que, contrairement à ce que le MTQ affirme, construire une autoroute pour améliorer le transport en commun est un non-sens. La construction d'une autoroute ferait plutôt en sorte de rendre moins attrayant le transport en commun par rapport à l'usage de la voiture », a ajouté Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière d'environnement.
Le porte-parole de Projet Montréal en matière de transports, Craig Sauvé, a pour sa part rappelé qu'il est urgent d'investir dans la mise à niveau des infrastructures plutôt que dans le développement du réseau routier. « Dépenser 600 millions de dollars pour un projet autoroutier n'est pas responsable, surtout dans un contexte d'austérité. Rappelons que le gouvernement du Québec estime à 20 milliards de dollars le déficit de maintien d'actifs dans le Plan québécois d'infrastructures, pourtant il a continué à investir massivement dans le développement du réseau routier au cours des cinq ans dernières années. Il faut réparer nos routes avant d'en construire de nouvelles », a-t-il mentionné.
« J'aimerais rappeler à l'ordre le maire Coderre qui a fait une analyse en 140 caractères de la nécessité de construire une autoroute entre Laval et Bois-des-Filion, ainsi que le maire d'Ahuntsic, Pierre Gagnier et les autres représentants de l'équipe Coderre dans l'arrondissement, qui l'ont suivi. Le BAPE dit qu'il faut analyser toutes les options en profondeur avant de se lancer dans un tel projet. Je rappelle également que Denis Coderre s'est empressé d'appuyer le projet avant même d'avoir en main le rapport du BAPE et sans connaître l'ensemble des impacts que le projet aura sur les résidents d'Ahuntsic », a conclu Luc Ferrandez.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article