Prolongement de l'autoroute 5 - Inauguration officielle du tronçon 2 du prolongement de l'autoroute 5 (Chelsea-La Pêche) English
LA PÊCHE, QC, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - M. Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, ainsi que Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice du Québec et ministre responsable de la région de l'Outaouais, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du tronçon 2 de l'autoroute 5 situé dans les municipalités de Chelsea et de La Pêche, en Outaouais.
Ce deuxième tronçon du projet de prolongement de l'autoroute 5, d'une longueur de 6,5 km, comprend un pont d'étagement (chemin Carman), quatre ponts (soit deux ponts sur l'autoroute 5 au-dessus du ruisseau Meech et deux ponts au-dessus de la rivière La Pêche) et deux échangeurs (chemin Cross Loop et route 366/chemin Valley). Il se rattache à la section d'autoroute qui contourne le secteur de Wakefield dans la municipalité de La Pêche.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans le parachèvement de la phase 2 de l'autoroute 5 en Outaouais. Le prolongement de l'autoroute 5 améliorera la qualité de vie des résidents de la région en réduisant la circulation routière sur la route 105, tout en accroissant la sécurité routière et en contribuant à la croissance économique et au développement touristique de la région », a affirmé M. Gourde.
Le coût de réalisation du deuxième tronçon s'élève à 125 millions de dollars, et il est financé à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec, dans le cadre de l'Entente entre le gouvernement du Québec et la Commission de la capitale nationale sur l'amélioration du réseau routier dans le secteur québécois de la région de la capitale nationale.
« Avec la réalisation de ce second tronçon, l'autoroute 5 deviendra une artère majeure qui assurera un lien rapide et sécuritaire entre les municipalités de la MRC des Collines‑de‑l'Outaouais et la ville de Gatineau. Elle constituera de plus un élément structurant pour l'économie de l'Outaouais et du Québec », a déclaré M. Poëti.
« Le prolongement de l'autoroute 5 représente un projet de développement majeur dans le sud de l'Outaouais. Il s'agit en outre d'une réalisation de très grande importance en matière d'expansion économique régionale, puisque l'autoroute 5 facilitera l'accès à nos PME des MRC des Collines‑de‑l'Outaouais et de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi qu'aux nombreux sites touristiques et aux endroits de villégiature. Ce deuxième tronçon renforcera sans aucun doute les liens entre les communautés rurales et urbaines de l'Outaouais », a conclu Mme Vallée.
Rappelons qu'un premier tronçon de 2,5 km du prolongement de l'autoroute 5 (soit jusqu'au ruisseau Meech) a été inauguré en 2009 et que le tronçon 3, d'une longueur de 1 km, est en cours de préparation.
SOURCE : Ministère des Transports
Sources : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Jana Régimbal, Attachée de presse, Ottawa, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Sylvie Descoeurs, Attachée politique, Cabinet de le ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 819 420-3264; Pour information : Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613 993-0055; Karine Sauvé, Conseillère en communication, Ministère des Transports du Québec, Direction de l'Outaouais, 819 772-3107, poste 260
Partager cet article