Prolongement du métro - Québec doit améliorer l'accès des banlieusards au
réseau
BOIS-DES-FILION, QC, le 16 sept. /CNW Telbec/ - "On se réjouit de l'annonce du projet de prolongement du réseau de métro mais le gouvernement du Québec doit aussi développer une vision métropolitaine du transport en commun pour favoriser l'accès des banlieusards au métro en améliorant le réseau routier pour s'y rendre."
Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour l'A-19,
"C'est excellent de prolonger le métro. Mais il faut que les citoyens puissent s'y rendre. Le gouvernement doit développer une vision plus large, plus métropolitaine du réseau de transport en commun. Il faut permettre, par exemple, aux citoyens de la couronne Nord ou même de certains secteurs de Laval de s'y rabattre sans avoir à se rendre à Montréal."
Le maire Larocque rappelle que l'ensemble des citoyens du Québec paie pour ces équipements publics.
"Dans ce contexte, le gouvernement a l'obligation de s'assurer que le métro devienne un équipement de transport collectif métropolitain pour l'ensemble des citoyens et non seulement local, une fois qu'on est rendu à Montréal, Laval ou Longueuil."
Doubler l'achalandage
Une vision régionale du transport en commun serait aussi moins coûteuse et plus performante pour le gouvernement et les citoyens. "Québec pourrait doubler l'achalandage du métro à Laval pour une fraction de son coût de construction.
"Le parachèvement de seulement sept kilomètres de l'autoroute
La congestion routière n'est plus limitée à Montréal. Pour le tronçon de la 19 à Laval et Bois-des-Filion, on compte plus de 60 000 automobilistes par jour. C'est le même volume que sur l'autoroute Bonaventure, au centre-ville de Montréal.
"Pour être un succès, le développement du transport en commun doit s'orchestrer avec une réelle vision métropolitaine", a conclu le maire
Renseignements: ou demande d'entrevue: Jean-Benoît Houde, CASACOM, (514) 286-2145, poste 224, (514) 652-4344, [email protected]
Partager cet article