QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Gaz Métro se réjouit des mesures présentées plus tôt aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitao. Celui-ci a annoncé, entre autres, une enveloppe de 38 millions de dollars pour rendre le gaz naturel accessible à certaines régions, notamment celle de Bellechasse. En effet, la mesure prévoit que le gouvernement du Québec puisse contribuer financièrement jusqu'à concurrence de 50% du coût d'un projet de prolongement du réseau gazier, en sus des sommes payées par le distributeur gazier conformément aux critères autorisés par la Régie de l'énergie.
« Nous sommes extrêmement heureux de cette annonce car plusieurs régions souhaitent ardemment et depuis longtemps avoir accès au gaz naturel afin que leurs commerces et leurs établissements publics et industriels puissent être à la fois plus concurrentiels et plus verts par le déplacement d'énergies plus polluantes comme le propane et le mazout. Les acteurs régionaux considèrent aussi que la disponibilité du gaz naturel est un facteur-clé de développement économique, tant pour la localisation de nouvelles entreprises qui cherchent une région où s'établir que pour la rétention de celles déjà présentes », a déclaré Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable chez Gaz Métro.
Gaz Métro tient également à saluer la mesure fiscale qui prévoit un amortissement accéléré des investissements dans des procédés de liquéfaction de gaz naturel. Rappelons que l'automne dernier, Gaz Métro et le gouvernement du Québec, par l'entremise d'une participation d'Investissement Québec dans Gaz Métro GNL, annonçaient un projet qui permettra de tripler la capacité de liquéfaction de l'usine de liquéfaction, stockage et regazéification (LSR) de Gaz Métro. Cette capacité additionnelle contribuera à répondre à la demande croissante pour du gaz naturel liquéfié d'ici 2016 par la desserte notamment d'entreprises et de transporteurs québécois comme la Société des traversiers du Québec, Transport Robert et la minière Stornoway.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE Gaz Métro
Frédéric Krikorian, Directeur, Développement durable, affaires publiques et gouvernementales, 514 598-3449
Partager cet article