SAINTE-CLAIRE, QC, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - Gaz Métro se réjouit de l'annonce du député de Lévis-Bellechasse et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Steven Blaney, du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand et de la députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, d'un investissement conjoint de 35 millions $ pour la réalisation du projet de prolongement du réseau gazier dans la région de Bellechasse. Pour sa part, Gaz Métro contribuera à une hauteur de 7 millions $, conformément aux critères de la Régie de l'énergie, dans ce projet favorable au développement économique et à l'amélioration du bilan environnemental de Bellechasse.
« La concrétisation du projet se fait grâce à la mobilisation de la communauté d'affaires, des élus municipaux et à la volonté des gouvernements de poser un geste concret pour le développement durable de nos entreprises et de la prospérité de nos institutions » a souligné Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.
Le projet vise à prolonger le réseau de Gaz Métro dans la région de Bellechasse, entre les municipalités de Lévis et de Sainte-Claire, en passant par St-Henri et St-Anselme, sur une distance d'environ 60 km. Le projet évalué à un coût de 42 millions $ pourrait desservir près d'une centaine de clients qui consommeront 9,2 millions m3 de gaz naturel. À terme, le gaz naturel réduira les émissions de GES de près de 6 000 tonnes et permettra des économies de coût d'énergie d'environ 2,5 millions $ par année.
Ce projet se concrétise grâce entre autre à l'enveloppe de 38 millions $ annoncée par le gouvernement du Québec dans la foulée du budget 2015-2016, pour que des régions comme celle de Bellechasse puissent désormais bénéficier des avantages du gaz naturel. Sous réserve d'obtenir l'approbation du projet par la Régie de l'énergie, les travaux commenceront dès le printemps 2016 pour rendre le gaz naturel disponible dès le mois de décembre de la même année.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE Gaz Métro
Médias : Catherine Houde, Affaires publiques, 514 598-3449, www.twitter.com/gazmetro
Partager cet article