Promesse sur les congés familiaux : « Un engagement très coûteux qui pénalisera les PME » - Martine Hébert
MONTRÉAL, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - Contrairement à certaines informations qui ont circulé plus tôt aujourd'hui, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est très préoccupée par la proposition de la Coalition Avenir Québec d'accorder aux travailleurs qui ont des enfants de moins de six ans cinq journées de congé payé par les employeurs pour remplir leurs obligations parentales.
« Premièrement, les PME offrent déjà des mesures de conciliation travail-famille à leurs travailleurs pour soutenir les familles tout en respectant les contraintes liées à l'entreprise. Mais nous nous opposons à des obligations mur à mur, qui refileront une facture de 350 millions $ aux entreprises, comme celle présentée aujourd'hui. De plus, ce type de mesures risque de créer de sérieux problèmes de gestion au sein des PME. Comment gérer la situation dans une petite entreprise, alors que d'un côté des employés ayant des enfants en bas de 6 ans auront droit à des congés payés et les autres non? La pression sur les épaules des employeurs s'en retrouvera davantage accrue », a déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI.
La FCEI tient à rappeler que les entreprises québécoises sont imposées au double de la moyenne canadienne et payent des taxes sur la masse salariale les plus élevées au Canada. « Les chefs de PME appuient la conciliation travail famille mais souhaitent des mesures incitatives à cet égard et non davantage d'obligations. De plus, nous demandons aux partis politiques de présenter des engagements qui permettront aux PME de croître, ce qui bénéficiera à tout le Québec », a conclu Mme Hébert.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 109 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres (www.fcei.ca)
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour informations :
Caroline Emmanuel, coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant
Directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article