Prometic annonce la publication du mécanisme d'action antifibrotique innovateur du PBI-4050 dans le Journal Américain de Pathologie English
- Nouvelle voie impliquée dans le développement de la fibrose et l'importance de deux récepteurs agissant à titre de « doubles interrupteurs principaux »
- Des études effectuées chez des souris déficientes démontrent que le récepteur GPR40 agit de façon protectrice tandis que le récepteur GPR84 est délétère dans les maladies fibrotiques
- Démonstration du mécanisme d'action antifibrotique du PBI-4050 via la stimulation simultanée du GPR40 et de l'inhibition du GPR84
LAVAL, QC, le 16 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie Inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« Prometic ») a annoncé aujourd'hui la publication dans le Journal Américain de Pathologie, le journal officiel de la Société américaine de pathologie expérimentale, le mécanisme d'action antifibrotique innovateur de son principal médicament candidat à base de petites molécules, le PBI-4050. L'article intitulé « A Newly Discovered Antifibrotic Pathway Regulated by Two Fatty Acid Receptors: GPR40 and GPR84 » documente la découverte d'une nouvelle voie antifibrotique impliquant ces deux récepteurs. Le PBI-4050 débute maintenant des études pivots de phase 3 chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (« FPI ») suite à la confirmation de la conception de l'étude lors d'une récente rencontre de type C avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine.
Le manuscrit du Dr Lyne Gagnon et al. examine l'affinité in vitro et in vivo du PBI-4050 sur les récepteurs d'acides gras, GPR40 et GPR84. GPR40 et GPR84 sont connus pour leur implication dans divers processus physiologiques reliés à la régulation métabolique ainsi qu'à l'inflammation, mais l'importance fondamentale de ces récepteurs dans la fibrose était inconnue jusqu'à présent. Dans cette étude, les auteurs décrivent une nouvelle voie antifibrotique impliquant ces récepteurs, démontrant ainsi que le GPR40 agit de façon protectrice et le GPR84 est délétère chez les maladies à caractère fibrotique. De plus, cette étude démontre que le PBI-4050 agit comme agoniste du GPR40 et comme antagoniste du GPR84. En se liant à ces récepteurs, le PBI-4050 atténue de façon significative la fibrose dans plusieurs contextes de lésions, tel que démontré par l'activité antifibrotique observée dans les reins, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et la peau. Cet article explique le mécanisme d'action unique et nouveau du PBI-4050, le tout premier composé de sa classe dans les maladies reliées à la fibrose.
« En étudiant le mécanisme d'action du PBI-4050, nous avons clairement démontré la contribution de ces deux récepteurs d'acides gras, GPR40 et GPR84, dans la régulation des cellules impliquées dans la fibrose, incluant les macrophages, les cellules épithéliales et les fibroblastes », a mentionné le Dr Lyne Gagnon, premier auteur de l'article et Vice-présidente R et D préclinique de Prometic. « Nos données démontrent que le GPR40 et GPR84 modulent la progression de la fibrose. Ainsi, en ciblant cette nouvelle voie antifibrotique, le PBI-4050 et ses analogues ont le potentiel de retarder ou même de renverser la progression des maladies fibrotiques ».
Selon Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic : « Nous avons constaté l'efficacité du PBI-4050 dans le traitement des maladies fibrotiques. Ayant maintenant une compréhension du mécanisme d'action unique du PBI-4050, nous sommes plus confiants que jamais de son potentiel d'aider les patients souffrant de conditions reliées à la fibrose telles la FPI et le syndrome d'Alström. Nous anticipons l'initiation de notre étude pivot de phase 3 du PBI-4050 chez les patients atteints de FPI, l'expansion du programme des patients atteints de syndrome d'Alström et l'avancement des analogues du PBI-4050 dans des programmes cliniques ciblant de vastes besoins médicaux non comblés reliés à la fibrose ».
La version intégrale du manuscrit est disponible à partir de : http://ajp.amjpathol.org/article/S0002-9440(17)30804-0/fulltext
À propos de la fibrose pulmonaire idiopathique et exacerbation aiguë
La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique dévastatrice et ultimement fatale caractérisée par une diminution progressive de la fonction pulmonaire. C'est un type de maladie pulmonaire interstitielle spécifique dans laquelle les petits sacs d'air des poumons, connus sous le nom d'alvéoles, sont remplacés graduellement par des tissus fibreux (cicatriciels) et est la cause d'une dyspnée s'aggravant (souffle court). La FPI est habituellement associée à un faible pronostique. Le terme idiopathique est utilisé puisque la cause de la fibrose pulmonaire demeure inconnue. La FPI se produit habituellement chez des adultes de 50 à 70 ans, particulièrement chez les fumeurs et est plus fréquente chez les hommes. La FPI affecte environ 130 000 personnes aux États-Unis, dont environ 48 000 nouveaux cas diagnostiqués annuellement. Approximativement 40 000 personnes décèdent chaque année de la FPI, soit environ le même nombre que pour le cancer du sein. Le taux de mortalité après cinq (5) ans chez les patients atteints de FPI est estimé à environ 50 % à 70 %. L'exacerbation aiguë de la FPI est définie comme une accélération soudaine de la maladie ou une lésion idiopathique aiguë affectant les tissus pulmonaires endommagés et menant à une diminution significative de la fonction pulmonaire. L'exacerbation aiguë FPI est associée à un taux de mortalité aussi élevé que 85 % avec une période de survie moyenne de 3 à 13 jours.
À propos du processus fibrotique
La fibrose est caractérisée par l'accumulation excessive de matrice extracellulaire dans les tissus endommagés ou inflammés et est la conséquence pathologique commune de plusieurs maladies inflammatoires et métaboliques. De nombreuses conditions cliniques peuvent mener à la fibrose et la défaillance fonctionnelle d'un ou des organes; dans plusieurs pathologies, une inflammation aiguë ou persistante est cruciale dans la promotion d'une réponse fibrotique. La production de diverses cytokines profibrotiques et facteurs de croissance par des cellules inflammatoires résultent dans le recrutement et l'activation des myofibroblastes responsables de la production de la matrice extracellulaire. Il existe présentement un fort besoin pour des thérapies pouvant cibler efficacement les voies pathophysiologiques impliqués dans la fibrose. Le PBI-4050, un ligand synthétique du GPR40 et GPR84, agit sur les cellules impliquées (macrophages, fibroblastes et cellules épithéliales) dans la voie fibrotique. De plus, le PBI-4050 réduit la fibrose dans les modèles précliniques de fibrose rénale, pulmonaire, cardiaque, hépatique, pancréatique et de la peau. Le GPR40 et GPR84 sont tous deux modulés dans les modèles de maladies fibrotiques et les souris ayant une délétion du GPR40 démontrent une augmentation de la fibrose interstitielle rénale en réponse à l'ischémie, l'obstruction urétérale unilatérale et la néphropathie induite par l'adénine, tandis que les souris déficientes en GPR84 démontrent une fibrose rénale diminuée dans le modèle de néphropathie induite par l'adénine.
À propos du PBI-4050
Le PBI-4050 est l'un des médicaments candidats oralement actif avec un profil d'innocuité et une efficacité démontrée dans plusieurs expériences in vivo ciblant la fibrose. La fibrose est un processus complexe par lequel l'inflammation continuelle cause une perte de fonctionnalité chez certains organes vitaux alors que les tissus normaux sont remplacés par des tissus cicatriciels fibreux. Les données concernant la preuve de concept générée jusqu'à présent confirment l'activité anti-fibrotique de nos principaux médicaments candidats dans plusieurs des principaux organes incluant les reins, le cœur, les poumons et le foie. 26 millions de patients aux États-Unis seulement souffrent de maladies rénales chroniques. Les patients ayant de graves maladies rénales (stades 3 et 4) souffrent d'une perte graduelle et accélérée de leurs fonctions rénales (maladies rénales terminales) menant au besoin d'hémodialyse. Les complications cardio-vasculaires pour les patients ayant des maladies rénales terminales et dialysées sont une cause fréquente de décès.
À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.
Prometic (la « Société ») est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux insatisfaits dans le domaine de la fibrose et maladies orphelines. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, fait suite à la découverte de deux récepteurs GPR40/GPR84 agissant comme double interrupteur principaux qui sont à la base du processus de guérison plutôt que la fibrose. La seconde plateforme est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de la grande expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation afin de répondre à des besoins médicaux insatisfaits au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme RyplazimMD (plasminogène humain). La Société tire aussi parti du taux supérieur de récupération de cette plateforme pour certains produits thérapeutiques reconnus dont la demande est en pleine croissance, comme l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV) et met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n'entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue mondialement comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement. Ayant son siège social à Laval (Québec, Canada), la Société dispose d'installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d'installations de fabrication au Canada et à l'île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2016, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.
SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.
Pierre Laurin, Président et chef de la direction, Prometic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, Prometic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115
Partager cet article