ProMetic annonce l'ajout des perforations de la membrane tympanique aux indications cliniques ciblées par le plasminogène English
- Plus de 100 000 chirurgies réalisées par année aux États-Unis seulement pour les perforations tympaniques persistantes
- Nouvelle formulation du plasminogène optimisée pour les indications de guérison des plaies
- Protection mondiale à l'aide de brevets pour cette nouvelle indication grâce au partenariat avec Omnio
LAVAL, QC, le 6 sept. 2016 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a annoncé que les perforations de la membrane tympanique (« PMT ») seront ajoutées en tant qu'une de ses nouvelles indications cliniques ciblées par son plasminogène dérivé du plasma. ProMetic anticipe déposer sa demande d'étude clinique lors du quatrième trimestre de 2016 et débuter une étude clinique en Suède chez des patients souffrant de perforations chroniques de la membrane tympanique lors du premier semestre de 2017.
Plus de 100 000 chirurgies sont réalisées annuellement aux États-Unis seulement pour réparer des PMT chroniques pouvant découler de maladies (particulièrement en raison d'infection de l'oreille moyenne), de trauma ou d'échec de guérison après le retrait de tubes de tympanostomie placés pour ventiler l'oreille moyenne lorsqu'infectée. Les scientifiques d'Omnio en Suède ont clairement démontré l'efficacité remarquable d'une micro-injection locale de plasminogène autour de la perforation du tympan dans plusieurs modèles précliniques.
« La réparation tympanique représente une opportunité de marché ciblée et est une parmi de nouvelles indications cliniques que nous entendons poursuivre avec notre médicament candidat plasminogène dérivé du plasma », a déclaré M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic. « L'efficacité clinique démontrée lors de notre programme clinique en cours combinée aux données de preuve de concept générées par Omnio chez les plaies chroniques difficiles à guérir ainsi que la protection mondiale provenant de nos brevets, nous permettent de poursuivre avec confiance cette nouvelle indication ».
Selon le Dr Sten Hellström, Professeur principal en otorhinolaryngologie à l'Institut Karolinska de Stockholm, Suède : « Basé sur nos recherches précliniques prometteuses, le temps est venu de considérer le plasminogène en tant que traitement plus efficace que les procédures chirurgicales actuelles. Nous avons démontré dans des modèles de référence comment le traitement à l'aide du plasminogène favorisait la fermeture des PMT chroniques qui ne guérissent pas. Les micro-injections de plasminogène représentent une approche simple qui devraient grandement simplifier le traitement et réduire la morbidité et les coûts ».
Selon le Dr John Moran, Chef de la direction médicale de ProMetic : « Il est bien établi que le plasminogène joue un rôle critique dans le processus normal de guérison comme nous l'avons déjà clairement démontré chez les patients souffrant d'hypoplasminogénémie ayant reçu du plasminogène intraveineux durant nos études de phase 2/3. Nous avons développé avec succès une formulation de micro-injection optimale pour l'injection locale afin de réparer les plaies chroniques telles que les perforations de la membrane tympanique persistante et les ulcères aux pieds chez les diabétiques. Les modèles précliniques suggèrent que de telles injections pourraient réactiver un nouveau processus de guérison des plaies chroniques qui pour diverses raisons ne guérissaient pas. Nous sommes enthousiastes à l'idée de débuter ce programme de développement clinique. Je suis particulièrement heureux de pouvoir travailler avec le Dr Hellström qui supervisera ces études cliniques, un expert de renommé mondiale dans ce domaine ».
À propos du plasminogène
Le plasminogène est une protéine qui est synthétisée par le foie et qui circule dans le sang. La plasmine provient de l'activation du plasminogène, elle est une composante enzymatique du système fibrinolytique et la principale enzyme impliquée dans la dissolution de caillots et la désobstruction de fibrine extravasée. Le plasminogène est donc impliqué dans la guérison de blessure, migration cellulaire, remodelage des tissus, angiogénèse et embryogenèse. Pour plus de renseignements, veuillez svp visiter : http://plasminogen.com
À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.
ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2015, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.
SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.
Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115
Partager cet article