- Finalisation des transactions de recapitalisation et obtention de 75 millions $ en produits bruts provenant d'un placement d'actions
- Nouveau Chef de la direction, nominations au Conseil d'administration et nouvelle structure de gestion afin de renforcir le leadership de la Société
- Revenus de 8,2 millions $ lors du premier trimestre de 2019 comparativement à 4,3 millions $ pour le premier trimestre de 2018
- Perte nette de 28,8 million $ pour le premier trimestre de 2019 comparativement à 34,6 million $ pour le premier trimestre de 2018
LAVAL, QC, le 8 mai 2019 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« Prometic » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le premier trimestre clos le 31 mars 2019.
« Nous sommes heureux d'avoir complété les transactions de recapitalisation et le placement d'actions en avril qui améliorent notre structure en capital et procurent des liquidités nécessaires provenant des 75 millions $ en produits bruts obtenus de Structured Alpha LP et Consonance Capital Management », a dit M. Ken Galbraith, Chef de la direction de Prometic. « De plus, la Société anticipe débuter l'offre de droits précédemment annoncée au cours des prochaines semaines, qui pourrait procurer à la Société jusqu'à un maximum de 75 millions $ en produits bruts supplémentaires ».
« Nous avons fait d'excellents progrès durant le trimestre en ce qui concerne le travail de développement nécessaire au dépôt d'une nouvelle demande d'homologation de produits biologiques (« BLA ») pour notre RyplazimMC (plasminogen) (« RyplazimMC ») avant la fin de l'année 2019. De plus, notre secteur Bioséparations a connu un excellent trimestre avec une croissance des revenus de 55 % comparativement au même trimestre de 2018 ».
« Nous anticipons avec plaisir de communiquer les progrès accomplis en ce qui concerne nos activités de R-D et de développement des affaires au cours des prochains mois et apprécions le support continuel de nos actionnaires afin de bâtir une Société fructueuse des sciences de la santé d'envergure mondiale ayant le potentiel de répondre à des besoins médicaux non comblés chez des patients aux prises avec de sérieuses conditions médicales dans de nombreux champs thérapeutiques d'intérêt », a ajouté M. Galbraith.
Résultats financiers du premier trimestre de 2019
Produits des activités ordinaires
Le total des produits des activités ordinaires pour le trimestre clos le 31 mars 2019 s'est élevé à 8,2 millions $, comparativement à 4,3 millions $ pour la période correspondante de 2018, ce qui représente une augmentation de 3,9 millions $.
Les produits tirés de la vente de biens se sont chiffrés à 7,8 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 3,8 millions $ pour la période correspondante de 2018, ce qui représente une augmentation de 4,0 millions $, laquelle est attribuable à une augmentation de 1,9 million $ des ventes de produits de plasma spécialisés provenant de notre centre de prélèvement de plasma de Winnipeg et à une augmentation de 2,1 millions $ du volume des ventes de biens dans le secteur Bioséparation, en comparaison avec ceux de la période correspondante de 2018.
Coût des ventes et de production
Le coût des ventes et les autres frais de production se sont chiffrés à 4,4 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 4,8 millions $ pour la période correspondante de 2018, soit une diminution de 0,4 million $.
Frais de R-D
Les frais de R-D se sont élevés à 19,2 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 22,4 millions $ pour la période correspondante de 2018, soit une diminution de 3,2 millions $.
Les frais de R-D comprennent les coûts de fabrication des produits thérapeutiques dérivés du plasma et à base de petites molécules devant être utilisés dans des essais cliniques et pour le développement de nos processus de production. Le coût de fabrication et d'achat de ces produits thérapeutiques s'est fixé à 9,2 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 7,0 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2018, soit une augmentation de 2,2 millions $.
Les autres frais de R-D se sont élevés à 10,0 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 15,4 millions $ pour la période correspondante de 2018, soit une diminution de 5,5 millions $. La diminution résulte essentiellement de la diminution des frais des essais cliniques et précliniques dans les secteurs Produits thérapeutiques à base de petites molécules et Produits thérapeutiques dérivés du plasma.
Charges administratives, de vente et de marketing
Les charges administratives, de vente et de marketing sont demeurées stables, se chiffrant à 7,6 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 7,7 millions $ pour la période correspondante de 2018, la légère baisse des honoraires de consultation ayant été contrebalancée par la hausse des charges de rémunération des employés.
Charges financières
Les charges financières se sont établies à 7,4 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à 4,2 millions $ pour la période correspondante de 2018, soit une augmentation de 3,1 millions $. Cette augmentation reflète la hausse de l'encours de la dette et des taux d'intérêt effectifs plus élevés pour la période close le 31 mars 2019 par rapport à ceux de la période correspondante de 2018.
L'augmentation des charges financières est également attribuable à l'adoption de la nouvelle norme IFRS 16, Contrats de location (« IFRS 16 »), aux termes de laquelle les obligations locatives sont comptabilisées à la valeur actualisée des paiements de loyers futurs au moment de l'adoption et la charge d'intérêts est comptabilisée sur la durée de chaque contrat de location. La nouvelle norme a été adoptée selon l'approche rétrospective modifiée, de sorte que les chiffres de 2018 n'ont pas été redressés. Auparavant, la composante d'intérêt intégrée à chaque paiement de loyer était comptabilisée dans la charge locative incluse dans différents postes du compte de résultat comme le coût des ventes et autres frais de production, les frais de R-D ainsi que les charges administratives, de vente et de marketing. La charge d'intérêt sur les obligations locatives s'est chiffrée à 1,8 million $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019.
Résultat net
La Société a subi une perte nette de 28,8 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2019, comparativement à une perte nette de 34,6 millions $ pour la période correspondante de 2018, soit une diminution de la perte nette de 5,8 millions $. Cette diminution s'explique surtout par la hausse des produits tirés de la vente de biens de 4,0 millions $, la baisse des frais de R-D de 3,2 millions $ et la hausse du profit de change de 2,9 millions $ découlant d'une baisse de la valeur du dollar américain par rapport au dollar canadien en comparaison avec la période correspondante de l'exercice précédent. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par la hausse des charges financières de 3,1 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2019 par rapport à celles de la période correspondante de 2018.
Au sujet des résultats financiers du premier trimestre de 2019, Bruce Pritchard, Chef de l'exploitation, International et Chef de la direction financière a dit : « Notre attention portée au contrôle des coûts se poursuit alors que nous constatons une amélioration dans tous les secteurs, à l'exception des frais de financement, comparativement au même trimestre de 2018. De façon évidente, les frais de financement ont augmenté en raison des emprunts supplémentaires nécessaires au financement de la Société en l'absence de nouvelle équité substantielle ou partenariats d'affaires depuis le premier trimestre de 2018 ».
Segment des thérapeutiques à base de petites molécules
Mise à jour du premier trimestre de 2019 :
À la suite de la révision et de la priorisation de tous les programmes et actifs, et la clôture des transactions de refinancement, les principales priorités pour les produits thérapeutiques à base de petites molécules sont :
- PBI-4050 - Le dépôt et l'approbation de la demande de nouveau médicament de recherche afin de débuter l'étude clinique pivot de phase 3 du PBI-4050 pour le syndrome d'Alström durant le second semestre de 2019
- PBI-4050 - Prometic planifie une étude de phase 2 contrôlée contre placebo pour le PBI-4050 chez les patients atteints de stéatohépatite non-alcoolique devant débuter avant la fin de l'année 2019, le tout sujet à l'obtention de financement supplémentaire
- PBI-4050 - Prometic planifie une étude de phase 2 randomisée, contrôlée contre placebo pour le PBI-4050 dans la FPI devant débuter avant la fin de l'année 2019, le tout sujet à l'obtention de financement supplémentaire
- PBI-4547 - La Société planifie aussi débuter une étude de phase 1 avant la fin de l'année 2019
Segment des produits thérapeutiques dérivés du plasma :
Mise à jour du premier trimestre de 2019 :
À la suite de la révision et de la priorisation des tous les programmes et actifs, et la clôture des transactions de refinancement, les principales priorités pour les produits thérapeutiques à base de petites molécules sont :
- RyplazimMC - Le dépôt d'un nouveau BLA pour le RyplazimMC durant le second semestre de 2019.
- RyplazimMC - La conclusion des discussions de commercialisation en cours et la clôture d'une transaction stratégique avec une tierce partie pour la commercialisation du RyplazimMC pour tous les marchés
Mise à jour corporative et opérationnelle:
Mise à jour du premier trimestre de 2019 :
- La direction et le conseil d'administration se sont affairés à mettre en œuvre une stratégie globale d'amélioration de la situation financière et commerciale de la Société et, en janvier 2019, ont lancé un processus de recherche et d'évaluation d'options stratégiques potentielles axées sur la maximisation de la valeur pour les actionnaires, notamment des acquisitions, des coentreprises, des alliances stratégiques, d'autres fusions et acquisitions ou transactions sur les marchés financiers ainsi que toute autre transaction ou option de rechange qui s'offre à la Société.
- Parallèlement à l'examen stratégique et à la crise financière, le conseil d'administration a formé, en février 2019, un comité d'administrateurs indépendants chargé de superviser le processus d'examen stratégique (le « comité spécial »).
- En février 2019, la Société a retenu les services de Lazard Frères & Co LLC
(« Lazard »), société mondiale de conseils financiers et de gestion d'actifs, pour qu'elle examine et réalise des transactions stratégiques clés visant à maximiser la création de valeur pour les actionnaires. La Société n'a pas déterminé d'échéancier pour ce processus, et rien ne garantit qu'une transaction aura lieu ou sera conclue et, que si une transaction est entreprise, quant à ses termes, structure ou échéancier. - En février et en mars 2019, la Société a obtenu deux (2) tranches additionnelles, totalisant 15,0 millions de dollars américains, de SALP.
- Au cours du premier trimestre de 2019, la Société a émis 12 870 600 actions ordinaires en vertu du placement au cours du marché, pour une contrepartie en trésorerie totale nette de 4,1 millions de dollars.
Événements subséquents au premier trimestre de 2019 :
- La Société a annoncé son intention de conclure une série d'arrangements connexes pour restructurer sa dette en cours, réduire ses paiements d'intérêts et certains autres paiements et mobiliser assez de fonds pour bâtir un bilan solide en vue de la prochaine phase du développement de Prometic.
- La Société a procédé à la clôture des transactions de recapitalisation et du placement d'actions annoncés le 15 avril 2019. Prometic a tiré un produit brut de 75 millions de dollars canadiens (environ 56 millions de dollars américains) du placement d'actions dirigé par Consonance Capital Management (« Consonance ») et Structured Alpha LP (« SALP ») et a converti en capitaux propres la quasi-totalité de sa dette envers SALP.
- La Société a annoncé la nomination de Ken Galbraith comme Chef de la direction ainsi qu'une nouvelle direction et structure du Conseil d'Administration en choisissant M. Stefan Clulow à titre de Président du Conseil d'administration et le Prof. Simon Best à titre de principal membre indépendant du conseil.
- La Société a mis en place une nouvelle structure de gestion afin de lui procurer du leadership et a annoncé les nominations du Dr Gary Bridger, de M. Tim Wach et de M. Neil Klompas à son Conseil d'administration.
Information concernant l'appel conférence
ProMetic tiendra une conférence téléphonique à 8h30 (HE) le jeudi 9 mai 2019. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (647) 427-7450 et le 1 (888) 231-8191 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une rediffusion de l'appel sera disponible à partir de 11h00 le 9 mai 2019. Les numéros pour accéder à la rediffusion sont les (416) 849-0833 (#8892627) et 1 (855) 859-2056 (#8892627).
Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible à partir du :
https://event.on24.com/wcc/r/2002968/F886C1CF52F4CC4BBA68FC49C7FA1EB7
Information supplémentaire concernant le premier trimestre clos le 31 mars 2019
Le rapport de gestion et les états financiers consolidés de ProMetic pour le trimestre clos le 31 mars 2019 seront déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.
À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.
Prometic (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique innovante possédant une vaste gamme de produits thérapeutiques en développement à base de petites molécules pour répondre aux besoins insatisfaits des patients atteints de maladies, y compris de maladies rares, touchant le foie, le système respiratoire et les reins. Les recherches différenciées de Prometic comptent notamment l'étude de deux récepteurs couplés à la protéine G, soit le GPR40 et le GPR84. Ces médicaments candidats possèdent un mode d'action double, puisqu'ils sont à la fois des agonistes (ils stimulent) du GPR40 et des antagonistes (ils inhibent) du GPR84. Notre principal médicament candidat, le PBI-4050, devrait commencer la phase 3 des études cliniques pour le traitement du syndrome d'Alström en 2019. La phase 1 des études cliniques d'un second médicament candidat, le PBI-4547, devrait être lancée en 2019.
Prometic a également misé sur son expérience dans les technologies de bioséparation lui permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Son principal produit thérapeutique dérivé du plasma est le RyplazimMC (plasminogène), pour lequel la Société prévoit déposer une demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques auprès de la FDA des États-Unis en 2019, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une déficience congénitale en plasminogène. En outre, la Société conclut des contrats de développement et exerce des activités de fabrication au Royaume-Uni et elle encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité.
Prometic exerce des activités commerciales au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2018, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.
SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.
Patrick Sartore, [email protected], 450-781-0115; Bruce Pritchard, [email protected], 450-781-0115
Partager cet article