- Prolongement des dates d'échéance de la marge de crédit et des prêts à long terme à septembre 2024
- Implantation de mesures de contrôle des coûts afin de réduire de façon significative le taux d'absorption des liquidités et accroître les liquidités
- Diminution substantielle des coûts de R et D pouvant atteindre 30 millions $ en 2019 comparativement à 2018
- Acceptation du plan d'action proposé concernant le procédé de fabrication du RyplazimMC (plasminogène) lors d'une rencontre de type C complétée avec succès avec la FDA
- Revenus de 12,3 millions $ au troisième trimestre
- Obtention d'une désignation de maladie pédiatrique rare de la FDA pour le PBI-4050 pour le traitement du syndrome d'Alström
LAVAL, QC, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie Inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« Prometic ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2018.
« Plusieurs des initiatives corporatives poursuivies durant le dernier trimestre devraient porter fruit dans les prochaines semaines et mois », a dit Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic. « Nous avons mis en place des mesures de contrôle des coûts afin de réduire nos besoins en liquidités tout en réalisant des progrès marqués avec nos principaux médicaments candidats, le PBI-4050 et le RyplazimMC (plasminogène). Tel que précédemment mentionné, notre plan d'affaires existant prévoit une diminution significative des dépenses en R et D pouvant atteindre 30 millions $ en 2019 comparativement au budget de cette année. Notre principal objectif demeure de combler l'écart entre la valeur fondamentale de l'entreprise que nous avons bâtie et la présente évaluation boursière par le renforcement de notre position financière par l'entremise de partenariats commerciaux et initiatives reliées aux actions ».
Au sujet des résultats financiers du troisième trimestre de 2018, Bruce Pritchard, Chef de l'exploitation et Chef de la direction financière de Prometic disait : « Nous sommes en avance sur les prévisions financières fournies lors de l'assemblée annuelle des actionnaires en mai 2018 et au cours de nos derniers appels conférences. Nous avons implanté avec efficacité des mesures de contrôle des coûts tel que démontré par la tendance de diminution trimestrielle des frais de R et D, des charges administratives, de ventes et de marketing ainsi que la diminution de la perte nette et des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation. Les liquidités utilisées dans les opérations jusqu'à présent cette année ont totalisées 57 millions $ comparativement à 95 millions $ pour la période correspondante de 2017 ».
Faits saillants des thérapeutiques à base de petites molécules :
- PBI-4050 - Obtention d'une désignation de maladie pédiatrique rare de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement du syndrome d'Alström (SA).
- PBI-4050 - Publication d'un article clarifiant le mécanisme d'action du principal médicament candidat, le PBI-4050, concernant la fibrose hépatique dans le journal Pharmacology and Experimental Therapeutics. L'article intitulé « PBI-4050 reduces stellate cell activation and liver fibrosis through modulation of intracellular ATP levels and LKB1-AMPK-mTOR pathway » détaille la voie de signalisation antifibrotique modulée par le PBI-4050.
- PBI-4050 - Présentation à New York d'une conférence avec des principaux leaders d'opinion à propos du PBI-4050, un traitement novateur pour le syndrome d'Alström (SA) et de la stéatohépatite non-alcoolique.
Faits saillants des produits thérapeutiques dérivés du plasma :
- RyplazimMC (plasminogène) - Tenue d'une rencontre de type C durant laquelle la Food and Drug Administration (FDA) a accepté le plan d'action proposé concernant l'implantation de tests analytiques et des méthodes de contrôle en cours de fabrication additionnels reliés au procédé de fabrication du RyplazimMC (plasminogène). Ainsi, à la suite des commentaires obtenus durant la rencontre de type C, Prometic finalise présentement son protocole de qualification de performance de procédé (QPP) en vue de débuter la fabrication de lots additionnels de conformité de RyplazimMC (plasminogène).
Événements subséquents au troisième trimestre 2018 :
- Clôture de la transaction avec Structured Alpha LP (SALP), une filiale de Thomvest Asset Management Inc., afin de prolonger les dates d'échéance de la facilité de crédit de 80 millions $ US (100 millions $ CAD) et des emprunts à intérêts précomptés au septembre 2024.
Résultats financiers du troisième trimestre de 2018 :
Produits des activités ordinaires :
Le total des produits des activités ordinaires pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 a été de 12,3 millions $ et de 36,8 millions $ pour les neuf (9) premiers mois de 2018. Les produits provenant de la vente de produits, qui représente une bonne partie des produits à ce jour en 2018, ont été de 35,3 millions $ au cours des neuf (9) premiers mois clos le 30 septembre 2018 comparativement à 11 millions $ pour la période correspondante de 2017. La hausse de 24,3 millions $ pour 2018 résulte principalement de la vente de 19,7 millions $ de plasma ayant eu lieu lors du second et troisième trimestre de 2018 suite à une modification apportée aux prévisions de production en raison du délai pour obtenir l'homologation de la demande de licence de produits biologiques (« BLA ») pour le RyplazimMC (plasminogène). Le reste de la hausse de 4,6 millions $ pour la période de neuf (9) mois est attribuable à la hausse des ventes de produits de bioséparation à des tierces parties. Les ventes de bioséparation pour 2018 devraient surpasser 21 millions $, ce qui représenterait une augmentation de 30 % comparativement aux ventes de bioséparation de 2017. Une hausse similaire des ventes est anticipée pour 2019 et est principalement attribuable à l'expansion des activités de fabrication des clients existants qui utilisent les produits de Prometic dans leur procédé de fabrication, l'adoption des produits par de nouveaux clients, l'introduction de nouveaux produits et l'expansion en cours dans le marché des produits de bioséparation.
Coût des ventes et autres frais de production :
Les coûts des ventes et autres frais de production se sont élevés à 9,2 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018, comparativement à 3,8 millions $ pour la période correspondante de 2017, soit une augmentation de 5,5 millions $. Les coûts des ventes et les autres frais de production se sont chiffrés à 30,4 millions $ pour les neuf (9) premiers mois clos le 30 septembre 2018, comparativement à 7,7 millions $ pour la période correspondante de 2017, soit une augmentation de 22,7 millions $. La hausse résulte principalement du coût du stock de plasma vendu.
Frais de recherche et de développement (R et D) :
Les frais de R et D se sont élevés à 24,1 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 comparativement à 23,3 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2017. Les frais totaux de R et D ont été de 70,5 millions $ pour les neuf (9) premiers mois clos le 30 septembre 2018 comparativement à 72,2 millions $ pour la période correspondante de 2017, représentant une diminution de 1,7 millions $. L'achèvement des programmes cliniques pivots de phase 3 pour l'IVIG et le RyplazimMC (plasminogène) et l'arrêt des programmes cliniques et précliniques non-essentiels se traduiront en une diminution des coûts de R et D significative en 2019 comparativement à 2018.
Charges administratives, de ventes et de marketing :
Les charges administratives, de ventes et de marketing se sont établies à 6,2 millions $ durant le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 comparativement à 7,7 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2017. La diminution de 1,4 million $ résulte d'une baisse des honoraires de consultation et des charges de rémunération des employés. Les charges administratives, de ventes et de marketing ont légèrement reculé pour atteindre 20,9 millions $ au cours des neuf (9) premiers mois clos le 30 septembre 2018, comparativement à 22,7 millions $ pour la période correspondante de 2017.
Charges financières :
Les frais financiers ont été de 5,9 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 comparativement à 2,1 millions $ durant la période correspondante de 2017, représentant une augmentation de 3,8 millions $. Les charges financières se sont établies à 15,5 millions $ pour les neuf (9) premiers mois clos le 30 septembre 2018, comparativement à 5,3 millions $ pour la période correspondante de 2017, soit une augmentation de 10,2 millions $. Cette augmentation reflète la hausse de l'encours de la dette pour les neuf (9) premiers mois clos le 30 septembre 2018, comparativement à la période correspondante de 2017.
Résultat net :
La Société a subi une perte nette de 28,9 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 comparativement à une perte nette pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2017 de 17,8 millions $. La Société a subi une perte nette de 96,6 millions $ pour les neuf (9) premiers mois clos le 30 septembre 2018 comparativement à une perte nette de 78,4 millions $ pour la période correspondante de 2017. La principale raison pour l'augmentation de la perte nette découle de l'inclusion de 19,7 millions $ en produits de licence et jalons reliés à l'entente signée avec Jiangsu Renshou Pharmaceutical Co, Ltd.
Compte tenu du report du lancement prévu du RyplazimMC (plasminogène), qui est son produit le plus avancé, la Société a dû financer ses activités de recherche et de développement à même diverses sources. À ce jour, la Société a financé ses activités par la vente de produits du secteur Bioséparations, des ententes de collaboration et des accords de licence, l'émission de titres de créance et de titres de participation, des activités de restructuration opérationnelle et le recours à des crédits d'impôt à l'investissement. À l'heure actuelle, Prometic participe activement à la négociation d'initiatives de financement par capitaux propres ou liées aux capitaux propres, et elle poursuit ses discussions avec des partenaires potentiels pour l'octroi de licences. Bien que la Société soit d'avis qu'elle pourra obtenir le financement nécessaire comme par le passé, rien ne garantit qu'elle y aura accès.
Information concernant l'appel conférence
Prometic tiendra une conférence téléphonique à 11h00 (HE) le jeudi 15 novembre 2018. Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (647) 427-7450 et le 1 (888) 231-8191 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une rediffusion de l'appel sera disponible à partir de 14h00 le 15 novembre 2018. Les numéros pour accéder à la rediffusion sont les (416) 849-0833 (#9986217) et 1 (855) 859-2056 (#1190238).
Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible à partir du https://event.on24.com/wcc/r/1875420/A5BAEDCB1DAD05CDD9CCBE59D000BB89
Information supplémentaire concernant le troisième trimestre de 2018
Le rapport de gestion et les états financiers intermédiaires condensés de Prometic pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018 ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.
À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.
Prometic est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux non comblés. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, fait suite à la découverte de deux récepteurs qui, à notre avis, sont à la base du processus de guérison au sein de l'organisme, c'est-à-dire qu'ils favorisent la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions plutôt que la fibrose. Les essais cliniques pivots de phase 3 portant sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) devraient commencer pour l'un des principaux médicaments candidats de cette plateforme, le PBI 4050. La seconde plateforme de découverte et de mise au point de médicaments est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de l'expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Le principal objectif de la Société à l'égard de cette deuxième plateforme est de répondre à des besoins médicaux non comblés au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme le plasminogène (humain) RyplazimMC. La Société tire aussi parti du taux supérieur de récupération éventuel de cette plateforme pour faire progresser des produits thérapeutiques reconnus, comme l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV). De plus, la Société met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n'entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement.
Ayant son siège social à Laval (Québec) Canada, la Société dispose d'installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d'installations de fabrication au Canada et à l'île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2017, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.
SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.
Pour de plus amples renseignements, veuillez svp communiquer avec : Pierre Laurin, Président et chef de la direction, Prometic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, Prometic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115
Partager cet article