Prometic présentera de nouvelles données sur le PBI-4050 et son mode d'action sur la fibrose rénale au 56e congrès de l'ERA/EDTA English
LAVAL, QC, ROCKVILLE, MD et CAMBRIDGE, Royaume-Uni, le 14 juin 2019 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (Prometic), une société biopharmaceutique axée sur le développement de produits thérapeutiques novateurs pouvant répondre aux besoins non-comblés des patients atteints de maladies touchant le foie, les poumons et les reins, a annoncé aujourd'hui que quatre résumés d'articles soulignant les progrès réalisés par Prometic sur le traitement potentiel des maladies rénales aiguës et chroniques par le PBI-4050 seront présentés lors du 56e congrès annuel de l'European Renal Association et de l'European Dialysis and Transplant Association (ERA-EDTA), qui se tiendra du 13 au 16 juin 2019, à Budapest, en Hongrie.
« Ces résultats d'essais pré-cliniques démontrent des évidences additionnelles sur l'activité anti-fibrotique du PBI-4050 ainsi que son potentiel en tant que traitement novateur des maladies rénales aiguës et chroniques » a mentionné Kenneth Galbraith, chef de la direction de Prometic. « Ces résultats sont encourageants et supportent notre décision d'élargir notre plan de développement du PBI-4050 chez les indications rénales liées à la fibrose en 2020. »
Une présentation orale discutera du mécanisme d'action du PBI-4050 sur le GPR40 et le GPR84, deux cibles biologiques prometteuses dans le traitement de la fibrose rénale. Des résultats obtenus avec des modèles cellulaires et des modèles de maladies rénales aiguës et chroniques chez les animaux, y compris des données issues de son étude clinique de phase II menée chez des diabétiques de type 2 atteints du syndrome métabolique démontrant que le PBI-4050 permet de réduire des biomarqueurs associés aux maladies rénales, seront présentés par Lyne Gagnon, docteur en pharmacologie, Vice-présidente R&D, études pré-cliniques, le 14 juin 2019 à 8h CEST.
Trois présentations par affiche mettront en évidence le rôle des deux cibles, le GPR40 et le GPR84, dans divers modèles de maladies rénales et de complications liées à ces dernières. Voici les affiches qui seront présentées :
- Le PBI-4050 réduit l'inflammation systémique, les déséquilibres électrolytiques et l'atteinte rénale chez la souris présentant une atteinte rénale aiguë secondaire à un sepsis; rôle du GPR84 (#FP266, 14 juin 2019, 9h30 à 10h45 et 16h30 à 17h00).
- L'activation du récepteur des acides gras libres, le GPR40 améliore l'anémie dans un modèle murin de maladie rénale via un mode d'action novateur indépendant de l'érythropoïétine (#SP345, 15 juin 2019, 9h30 à 10h45 et 16h30 à 17h00).
- Le PBI-4050 améliore la régulation métabolique et la néphropathie diabétique grâce à la réduction du stress du réticulum endoplasmique, des marqueurs pro-inflammatoires / fibrotiques, de l'expression de la galectine-3 et de l'infiltration des cellules inflammatoires dans le modèle de souris ob / ob (#SP436, 15 juin 2019, 9h30 à 10h45 et 16h30 à 17h00).
À propos du PBI-4050
Le PBI-4050 est un médicament candidat oralement actif dont l'excellent profil d'innocuité et d'efficacité a été confirmé par plusieurs études in vivo ciblant la fibrose. La fibrose est un processus très complexe par lequel une inflammation continue fait en sorte que des organes vitaux cessent de fonctionner, au fur et à mesure que les tissus normaux sont remplacés par du tissu fibrotique (cicatriciel). Les données de preuve de concept générées à ce jour confirment l'activité anti-fibrotique de notre médicament candidat principal dans plusieurs organes, notamment les reins, le cœur, les poumons et le foie.
À propos de Prometic
Prometic (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique innovante possédant une vaste gamme de produits thérapeutiques en développement à base de petites molécules pour répondre aux besoins non comblés des patients atteints de maladies touchant le foie, le système respiratoire et les reins, y compris des maladies rares. Les recherches de Prometic impliquent l'étude d'une nouvelle voie anti-fibrotique impliquant deux récepteurs couplés à la protéine G, le GPR40 et le GPR84. Ces médicaments candidats affectant ces récepteurs possèdent un mode d'action double, puisqu'ils sont à la fois des agonistes (« stimulateurs ») du GPR40 et des antagonistes (« inhibiteurs ») du GPR84. Notre principal médicament candidat, le PBI-4050, devrait commencer des études cliniques de phase 3 pour le traitement du syndrome d'Alström en 2019. Une étude clinique de phase 1 pour un second médicament candidat, le PBI-4547, devrait être lancée en 2019. Prometic a également misé sur son expérience dans les technologies de bioséparation lui permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Son principal produit thérapeutique dérivé du plasma est le RyplazimMC (plasminogène), pour lequel la Société prévoit déposer une demande d'autorisation de mise en marché de produits biologiques auprès de la FDA des États-Unis en 2019, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une déficience congénitale en plasminogène. De plus, la Société conclut des contrats de développement et exerce des activités de fabrication au Royaume-Uni et elle encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité. Prometic exerce des activités commerciales au Canada, aux États-Unis, à l'Île de Man et au Royaume-Uni. Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.prometic.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2018, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières.
SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.
Bruce Pritchard, [email protected], 450 781-0115; Patrick Sartore, [email protected], 450 781-0115
Partager cet article