Prometic renforce son leadership grâce à une nouvelle structure de direction et la nomination de trois (3) nouveaux administrateurs English
LAVAL, QC et CAMBRIDGE, United Kingdom, le 8 mai 2019 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« Prometic » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer aujourd'hui une nouvelle structure de direction visant à fournir un leadership à la Société et les nominations des Dr Gary Bridger, M. Timothy Wach et M. Neil Klompas au Conseil d'administration. Ces trois (3) individus seront candidats pour élection au Conseil d'administration par les actionnaires lors de la prochaine assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires devant avoir lieu à Montréal, Québec, Canada le 19 juin 2019.
M. David John Jeans et Mme Louise Ménard ont démissionnés de leur poste d'administrateur au Conseil d'Administration après avoir respectivement siégés à titre d'administrateurs depuis 2017 et 2009 . De plus, M. Bruce Wendel, Chef du développement des affaires, a quitté ses fonctions au sein de la Société.
« Au nom de toute l'organisation, c'est un plaisir d'accueillir Gary, Tim et Neil au sein du Conseil d'Administration et nous anticipons bénéficier de leur vision et de leurs conseils stratégiques tandis que nous poursuivons notre objectif de bâtir une société des sciences de la vie avec une portée globale et des objectifs déterminés globale et ciblée », a déclaré le Président du Conseil d'administration, M. Stefan Clulow. « Je tiens aussi à remercier M. Jeans, Mme Ménard pour les services qu'ils ont rendus au Conseil d'administration et M. Wendel pour ses services à la Société au cours des dernières années à titre d'administrateur et dirigeant de la Société ».
En plus de M. Galbraith, le nouveau Chef de la direction de la Société, l'équipe de direction comprendra :
- M. Martin Leclerc, Chef de la gestion des talents
- Dr John Moran, Chef de la direction médicale
- Dr Steven J. Burton, Président de Prometic Bioseparations Ltd
- Me Patrick Sartore, Chef de l'exploitation, Amérique du Nord, Chef des affaires juridiques et Secrétaire corporatif
- M. Bruce Pritchard, Chef de l'exploitation, International et Chef de la direction financière
M. Galbraith, Chef de la direction de Prometic, a déclaré: « Je suis heureux d'annoncer les membres de mon équipe de direction et suis enthousiaste à l'idée de travailler avec eux à l'accomplissement de nos objectifs corporatifs pour 2019 et de notre vision à long terme pour Prometic. Je conserverai la responsabilité principale en ce qui concerne la conduite des affaires et les activités de développement corporatif de la Société et utiliserai mes quelques 30 années d'expérience acquises dans le domaine des sciences de la vie afin de conclure les partenariats et collaborations nécessaires pour notre succès ».
À propos des nouveaux administrateurs
Dr Gary Bridger
Dr Gary Bridger siège au conseil d'administration de X4 Pharmaceuticals, Inc. depuis octobre 2018. De février 2015 à décembre 2017, M. Bridger a été consultant pour Xenon Pharmaceuticals Inc., une société biopharmaceutique dont il a été auparavant le vice-président directeur, recherche et développement, de janvier 2013 à février 2015. D'octobre 2013 à octobre 2015, Dr Bridger a été directeur général de Five Corners Capital Inc. De juin 2010 à juin 2012, Dr Bridger était associé de Venture West Capital Management, société de capital de risques. De novembre 2006 à décembre 2007, Dr Bridger était vice-président principal, recherche et développement de Genzyme Corporation, une société de biotechnologie, qui a été acquise par Sanofi, S.A. En juin 1996, Dr Bridger a cofondé AnorMED Inc., une société biopharmaceutique, dont il a été vice-président, recherche et développement, et de chef de la direction scientifique, de 2000 jusqu'à l'acquisition de la société par Genzyme en novembre 2006. Dr Bridger siège au conseil d'administration de Aquinox Pharmaceuticals, Inc. depuis 2013. Dr Bridger a auparavant siégé au conseil d'administration de Alder BioPharmaceuticals, Inc., une société biopharmaceutique, de 2013 à 2016. Dr Bridger siège au conseil consultatif scientifique de Alectos Therapeutics Inc., une société biopharmaceutique. Dr Bridger est titulaire d'un doctorat en chimie organique de University of Manchester Institute of Science and Technology.
M. Neil Klompas
M. Neil A. Klompas a joint Zymeworks Inc. en mars 2007, où il est actuellement chef de la direction financière. Avant de se joindre à Zymeworks, il a travaillé pour KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L au Canada et aux États-Unis, récemment (de 2005 à 2007) dans l'équipe Fusions et acquisitions en biotechnologie, pharmaceutique et appareils médicaux de KPMG à Princeton, New Jersey, où il se spécialisait dans les fusions, acquisitions, désinvestissements, alliances stratégiques et autres opérations. Auparavant, soit de 2000 à 2005, M. Klompas a travaillé dans l'équipe canadienne de biotechnologie et pharmaceutique de KPMG. M. Klompas est un comptable professionnel agréé et un membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés de la Colombie-Britannique. Il est aussi titulaire d'un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l'Université de la Colombie-Britannique. Il siège au conseil consultatif de biotechnologie et de chimie du Camosun College et au conseil d'administration de Ovensa Inc., une société biotechnologique fermée.
M. Timothy Wach
M. Timothy Wach est directeur général et membre du conseil d'administration de Taxand depuis janvier 2015. M. Wach est un avocat fiscaliste de grand renom au Canada et publie fréquemment des articles pour des organisations de recherche et à des fins d'enseignement. M. Wach a été embauché par Gowling Lafleur Henderson, s.r.l./S.E.N.C.R.L en 1989 pour en devenir associé de 1992 à 2014. Il s'est spécialisé dans les fusions, les acquisitions, le financement et la fiscalité internationale, plus particulièrement dans les secteurs du capital privé et de l'énergie. Lorsqu'il était associé de Gowlings, il faisait partie du comité exécutif et dirigeait le groupe de droit fiscal national et torontois.
M. Wach possède une longue expérience dans les relations avec les gouvernements et les politiques fiscales en raison des deux (2) postes qu'il a occupés à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances du Canada à Ottawa, en plus récemment comme directeur du développement législatif et premier conseiller législatif de 2009 à 2011. Dans ce rôle, il présidait le comité interministériel d'analyse de la législation, soit le comité responsable d'établir les projets de textes législatifs fiscaux à soumettre au Parlement. Il comparaissait aussi régulièrement en tant que témoin, au nom du ministère des Finances, devant le comité permanent des finances de la Chambre des communes et devant le comité permanent des finances nationales du Sénat lorsque ces comités examinaient des questions de politique fiscale.
À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.
Prometic (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux non comblés. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, a une gamme de produits candidats qui tire profit de la découverte du rôle lié de deux récepteurs qui participent à la régulation du processus de guérison. Prometic a démontré que la régulation à la hausse du récepteur GPR40, parallèlement à la régulation à la baisse du récepteur GPR84, favorise le processus de guérison naturel du corps et non le processus de fibrose. Les médicaments candidats de Prometic sont à la fois des agonistes (stimulants) du GPR40 et des antagonistes (inhibiteurs) du GPR84. Un des principaux médicaments candidats émergeant de cette plateforme, le PBI-4050, devrait commencer à faire l'objet d'une étude clinique pivot de phase 3 pour le traitement du syndrome d'Alström. La seconde plateforme de découverte et de mise au point de médicaments est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de l'expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Le principal objectif de la Société à l'égard de cette deuxième plateforme est de répondre à des besoins médicaux non comblés au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme le RyplazimMC plasminogen. De plus, la Société met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n'entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement.
Ayant son siège social à Laval (Québec) Canada, la Société dispose d'installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d'installations de fabrication au Canada et à l'île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2018, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières.
SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.
Patrick Sartore, [email protected], 450-781-0115; Bruce Pritchard, [email protected], 450-781-0115
Partager cet article