Le gouvernement dévoile un programme pilote de capital de risque pour les investisseurs immigrants
VANCOUVER, le 16 déc. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que le Canada dévoilera un programme pilote en janvier 2015 pour attirer des immigrants expérimentés du milieu des affaires, en mesure d'investir activement dans l'économie canadienne et de stimuler l'innovation, la croissance économique et la création d'emplois.
Le nouveau Programme pilote de capital de risque pour les investisseurs immigrants est partie intégrante des changements transformationnels fondés sur l'engagement du gouvernement de bâtir un système d'immigration économique rapide et souple.
En plus d'avoir à investir 2 M$ pour 15 ans et de posséder une valeur nette de 10 M$, les investisseurs immigrants devront répondre à certains critères d'admissibilité liés à la langue et à la scolarité et devront démontrer une expérience en matière de commerce ou d'investissement. Cela permettra de s'assurer que les investisseurs immigrants auront un grand impact dans l'économie canadienne, et que ceux qui sont admis comme résident permanent seront bien préparés pour s'intégrer dans le milieu des affaires et dans la société du Canada.
Les demandes présentées dans le cadre de ce nouveau projet pilote pourront être acceptées à la fin de janvier 2015; le programme offrira une voie d'accès à la résidence permanente pour environ 50 investisseurs immigrants et leur famille.
La création du Programme pilote de capital de risque pour les investisseurs immigrants découle de l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans son Plan d'action économique 2014 de créer un programme pilote ciblé et efficace, permettant de s'assurer que les immigrants qui viennent au Canada apportent des avantages réels à notre économie.
Quelques faits
- On trouve des programmes à l'intention des investisseurs immigrants dans plus de 30 pays du monde.
- Le gouvernement du Canada a mis fin aux anciens Programme d'immigration des investisseurs et Programme des entrepreneurs, car on a conclu qu'ils avaient eu de faibles retombées économiques pour le Canada. Des recherches ont indiqué que les investisseurs immigrants qui se sont prévalus de ces programmes étaient moins portés que les autres immigrants à rester au Canada à moyen et à court terme.
- En exigeant un investissement non garanti de 2 M$ et en ajoutant des critères de sélection pour les capacités et compétences, le Programme pilote de capital de risque pour les investisseurs immigrants permettra de tester une nouvelle approche de programme pour ces immigrants au Canada.
- Les investissements dans le Fonds de capital de risque des investisseurs immigrants seront utilisés pour appuyer des entreprises canadiennes novatrices en démarrage à fort potentiel de croissance.
- Les investisseurs immigrants qui seront choisis devront obtenir un rapport de contrôle préalable auprès d'un fournisseur de services désigné afin de prouver que la valeur nette d'au moins 10 M$ qu'ils ont amassée provient d'activités commerciales lucratives légales.
Citations
« Notre gouvernement est axé sur la création d'un système d'immigration qui répond aux besoins du Canada sur les plans de l'économie et du marché du travail. Grâce à ce programme pilote, nous attirons des investisseurs en mesure de faire un investissement important et qui ont une scolarité et une expérience prouvée en matière de commerce ou d'investissement pour réussir au Canada. À mesure que nous progressons, notre gouvernement continuera de s'assurer que nos programmes d'immigration économique apportent un avantage direct au Canada et contribuent à la prospérité et à la croissance économique à long terme. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
« Notre gouvernement s'emploie à attirer des gens d'affaires expérimentés au Canada, tout en tirant profit de leur expertise commerciale et de leur investissement personnel. Ce nouveau programme pilote aidera à bâtir un environnement de capital de risque solide au Canada et à garantir que le capital des investisseurs immigrants pourra avoir un grand impact à long terme dans notre économie. »
James Moore, ministre d'Industrie Canada
Produits connexes
Document d'information - Le nouveau Programme pilote de capital de risque pour les investisseurs immigrants
Communiqué - Créer un système d'immigration plus rapide et plus souple
Suivez‑nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada.
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Personnes‑ressources: Kevin Menard, Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias: Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article