Promotion de la culture scientifique - Les ministres Jacques Daoust et Yves Bolduc sont fiers d'appuyer le concours intercollégial Science, on tourne!
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations14 janv, 2015, 14:03 ET
QUÉBEC, le 14 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, appuient le concours scientifique intercollégial Science, on tourne! en accordant une aide financière totalisant 42 057 $. Ce concours, qui en est à sa 23e année d'existence et dont le lancement a lieu aujourd'hui, est organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques du cégep Garneau.
Se déroulant sur le thème Tambour battant, le défi scientifique et technique 2015 consiste à créer une machine autonome pouvant projeter une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes. Les participants doivent user d'ingéniosité et de débrouillardise pour relever ce défi.
« Le soutien aux initiatives favorisant l'ouverture à la culture scientifique est un incontournable pour notre gouvernement. Il est important d'encourager les jeunes à explorer, à expérimenter et à mettre en pratique les notions qu'ils ont apprises. En mettant en valeur leurs réalisations scientifiques, nous favorisons la créativité et l'innovation, des éléments essentiels à la construction d'une société du savoir », a mentionné le ministre Jacques Daoust.
Une contribution non remboursable de 33 319 $ est accordée pour l'année 2014‑2015 par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations dans le cadre du programme NovaScience, volet Soutien aux initiatives de partenariat. Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie chez les jeunes et le grand public ainsi qu'à encourager la relève dans ces domaines.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science alloue quant à lui une aide de 8 738 $. Celle-ci est attribuée dans le cadre du programme Promotion de l'enseignement collégial : productions étudiantes, qui soutient la réalisation de projets spéciaux dans le contexte d'activités parascolaires liées aux études ou au développement des étudiants.
« Pour prospérer, le Québec a besoin d'une relève scientifique. Ce concours permet aux cégépiens de développer leurs aptitudes et leur intérêt pour les sciences, mais aussi de démontrer leur créativité et leur persévérance. J'encourage donc les jeunes à s'inscrire en grand nombre à ce défi, qui peut leur ouvrir de nouveaux horizons », a souligné le ministre Yves Bolduc.
Près de 1 000 jeunes participent annuellement aux finales locales du défi Science, on tourne!. La finale nationale aura lieu le 2 mai prochain, au Centre d'études collégiales en Charlevoix.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Tél. : 418 644-0664; Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Tél. : 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article