Promotion de l'innovation dans l'industrie canadienne du bœuf avec un investissement fédéral de 14 millions de dollars English
CALGARY, le 11 juill. 2018 /CNW/ - L'industrie canadienne du bœuf est un important moteur de l'économie, ayant réalisé des recettes de 9 milliards de dollars en 2017. Les exportations de bœuf et de bovins canadiens s'élevaient à près de 2,41 milliards de dollars en 2017. Les éleveurs de bovins de boucherie canadiens déploient beaucoup d'efforts pour continuer de créer de bons emplois pour la classe moyenne tout en créant d'autres débouchés pour leurs produits sûrs de qualité supérieure.
Lors de sa visite au Stampede de Calgary, le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé l'octroi d'une contribution maximale de 14 millions de dollars de l'initiative des grappes agroscientifiques du Partenariat canadien pour l'agriculture au Beef Cattle Research Council (BCRC), une division de l'Association canadienne des éleveurs de bétail. Le BCRC versera jusqu'à 7,6 millions de dollars supplémentaires, pour un investissement total maximal de 21 millions de dollars.
L'aide financière accordée à la grappe scientifique sur le bœuf et les cultures fourragères durables sera utilisée dans le cadre d'activités visant à améliorer la durabilité de la production canadienne de bœuf et de cultures fourragères, à accroître les exportations de bœuf et à fournir du bœuf canadien de qualité supérieure dans le monde. La Grappe du bœuf a reçu une aide financière des deux cadres stratégiques précédents. Les activités de recherche antérieures, qui portaient sur la génétique, l'efficience alimentaire, les cultures fourragères et la santé animale, ont contribué à la mise en place d'une industrie du bœuf solide et plus compétitive et ont permis de soutenir la rentabilité des éleveurs.
L'annonce d'aujourd'hui fait partie de la tournée nationale « Agriculture canadienne en croissance » du ministre, qui a commencé au Québec à la mi-juin et qui se terminera en C.-B. le 17 juillet.
Le ministre rencontre des agriculteurs, des transformateurs et des dirigeants du secteur et participera à des événements agricoles ruraux pour promouvoir les programmes et les investissements stratégiques en agriculture du gouvernement fédéral, y compris les programmes lancés récemment dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, et expliquer comment ils renforceront le secteur canadien et le rendront encore plus innovateur.
Citations
« Les agriculteurs et éleveurs canadiens connaissent l'importance des innovations pour demeurer compétitifs, et c'est d'autant plus vrai dans l'industrie du bœuf canadien. Les investissements dans la recherche entraînent des résultats concrets et aident à assurer que nos éleveurs de bovins de boucherie continuent de produire du bœuf de qualité supérieure pour répondre aux attentes des consommateurs. L'investissement d'aujourd'hui aidera notre industrie à saisir les occasions excitantes qui s'annoncent. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
« Les connaissances et les innovations scientifiques découlant de cet investissement contribueront à augmenter la production de façon responsable tout en augmentant la compétitivité de l'industrie et la confiance du public et en favorisant la durabilité économique, sociale et environnementale de l'industrie canadienne du bœuf. En plus de profiter aux agriculteurs et aux éleveurs du pays, une industrie du bœuf prospère permet de préserver les pâturages importants pour la séquestration du carbone, la biodiversité et l'habitat faunique. »
- Ryan Beierbach, président du Beef Cattle Research Council et éleveur près de Whitewood, en Saskatchewan
Les faits en bref
- En 2017 au Canada, les quelque 74 000 fermes et ranchs de bovins comptaient 11,52 millions de bovins et veaux. Les recettes provenant de la vente de bovins et de veaux ont totalisé 9 milliards de dollars en 2017.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. Le Partenariat s'appuie sur le programme Cultivons l'avenir 2, l'entente quinquennale précédente qui a pris fin le 31 mars 2018.
- Le Partenariat comprend des programmes et des activités visant à accroître la compétitivité du secteur. Il y arrivera grâce à la recherche, à la science et à l'innovation. Dans le cadre du programme Agri-science, une initiative quinquennale dotée d'un budget maximal de 338 millions de dollars, le gouvernement appuie les découvertes de pointe et les sciences appliquées, ainsi que l'innovation axée sur les priorités de l'industrie en matière de recherche.
Liens connexes
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article