Promouvoir la science et la recherche canadiennes sur la scène internationale English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada29 sept, 2017, 16:23 ET
La ministre des Sciences discute des forces du Canada en science lors des rencontres du G7 et du Groupe Carnegie
TURIN, Italie, le 29 sept. 2017 /CNW/ - La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a conclu la réunion des ministres des sciences du G7 et la réunion du Groupe Carnegie à Turin, en Italie, où elle a souligné les importants travaux des scientifiques canadiens sur l'Arctique, les changements climatiques et les océans, entre autres.
En plus de promouvoir les forces des chercheurs canadiens, la ministre Duncan a jeté les bases de la présidence du Canada au G7 de 2018 en exposant les priorités du gouvernement du Canada en matière de science et d'innovation. Elle a parlé notamment du recours à la science et à la prise de décisions fondées sur des données probantes pour renforcer la classe moyenne, l'importance de la recherche pour réduire les effets des changements climatiques et le besoin d'augmenter l'équité, la diversité et l'inclusion dans les secteurs scientifiques. Le Canada assurera la présidence du G7 du 1er janvier au 31 décembre 2018, et accueillera les chefs d'État du G7 au Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie, au Québec, au Sommet qui de déroulera les 8 et 9 juin 2018.
Lors d'une discussion informelle à huis clos des ministres des sciences des membres du G7 - le Groupe Carnegie -, la ministre Duncan a présenté des pratiques exemplaires pour les enjeux touchant les sciences et l'innovation qui pourraient intéresser les autres pays du G7. La ministre Duncan a également profité de l'occasion pour renforcer ses liens avec les dirigeants scientifiques de l'Italie, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, du Japon et des États-Unis et pour promouvoir le Canada à titre de partenaire de choix en matière de collaboration scientifique internationale.
Citations
« La science n'a pas de frontière. Lorsque les scientifiques sont invités à travailler avec leurs collègues de l'étranger, les fruits de leur collaboration sont des découvertes et des innovations qui profitent à l'ensemble de l'humanité. Je suis honorée d'avoir collaboré avec des dirigeants scientifiques des membres du G7 qui ont démontré leur engagement envers la science, la prise de décisions fondées sur des données probantes et le rôle que les scientifiques jouent pour assurer un avenir meilleur à tous les peuples. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le Sommet du G7 rassemble les chefs d'État des pays membres et de l'Union européenne pour discuter certains des enjeux mondiaux les plus pressants et trouver un terrain d'entente sur la façon de les traiter.
- Il s'agit de la cinquième réunion des ministres des sciences des membres du G7, et la deuxième à laquelle participe la ministre Duncan à titre de ministre des Sciences. En mai 2016, elle a représenté le gouvernement du Canada à la quatrième rencontre des ministres des sciences, qui a eu lieu au Japon.
Liens connexes
Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article