Propos de monsieur Charest concernant le décrochage - Encore faut-il écouter
les parents!
QUÉBEC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à répondre aux récents propos du premier ministre Jean Charest concernant la faible diplomation des garçons et le décrochage scolaire. Pour François Paquet, président de la FCPQ, « Monsieur Charest a parfaitement raison lorsqu'il estime que les parents ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer la réussite scolaire. Nous le répétons nous aussi sur toutes les tribunes. Nous profitons même de cette occasion pour inciter les parents du Québec à s'impliquer toujours davantage, que ce soit auprès de leur enfant ou en participant à l'une ou l'autre des structures scolaires. Bien entendu, certains parents sont absents, indifférents... le sont-ils plus que certains intervenants en éducation? Poser la question, c'est y répondre. Rappelons-nous que l'éducation est une responsabilité partagée ».
Cependant, pour la FCPQ, il est indispensable de favoriser la participation des parents. « Pour les inciter à prendre leur place, il importe de démontrer de l'ouverture, ce qui n'est pas toujours évident. Que l'on profite de cette intervention pour encourager les directions, les enseignants qui pourraient avoir certaines réticences à écouter le point de vue des parents à s'ouvrir à eux. Ils y trouveront, plus souvent qu'autrement, un jugement éclairé et une expérience riche dont on aurait tort de se priver. Là où ces qualités son présentes, le succès est au rendez-vous », ajoute monsieur Paquet.
Demander aux parents d'en faire plus, certes, mais encore faut-il se doter d'outils qui permettent aux parents de bien tenir leur rôle. C'est pourquoi la Fédération demande de faire preuve d'ouverture devant les agendas des parents. C'est pourquoi elle demande de faire attention à notre capacité de payer. C'est pourquoi elle insiste sur l'élaboration d'un canevas de plan d'intervention unique afin de faciliter le suivi pour les parents qui ont un enfant en difficulté. Et c'est pourquoi elle insiste également sur l'importance d'une intégration scolaire judicieuse et respectueuse des besoins des enfants.
« Il faut user de prudence lorsque l'on laisse sous-entendre que les parents ne s'impliquent pas. Nous représentons les parents du Québec et soutenons plus de 18 000 parents impliqués bénévolement qui consacrent annuellement près d'un million d'heures à l'amélioration de la réussite et de la persévérance scolaires. Cela sans compter tous les parents qui épaulent leurs jeunes au quotidien. Mais nous sommes prêts à en faire davantage. Oui, la diplomation avant 20 ans est le vrai défi auquel il faut s'attaquer. Une majorité de parents font déjà leur part et sont prêts à relever ce défi. Ces hommes et ces femmes que l'on interpelle à titre de parents... c'est vous et moi! Les parents possèdent des compétences, encore faut-il les écouter. Que l'on laisse les parents prendre leur place. Qu'on facilite leur implication. Vous verrez, ils vous étonneront », conclut monsieur Paquet.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
Renseignements:
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article