PROPOSITIONS D'ACTIONNAIRES 2011 - LE MÉDAC REVIENT À LA CHARGE SUR LES
PARADIS FISCAUX ET QUESTIONNE LES ACTIONS À DROIT DE VOTE MULTIPLE
Nouvelles fournies par
MOUVEMENT D'EDUCATION ET DE DEFENSE DES ACTIONNAIRES - MEDAC25 nov, 2010, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Monsieur Claude Béland, président du MÉDAC, a dévoilé à la presse, les propositions d'actionnaires qui seront débattues et soumises au vote des actionnaires au cours des assemblées annuelles de 2011. Celles-ci (voir le contenu complet sur le site du Médac: medac.qc.ca) porteront sur les sujets suivants :
Masse critique de compétences féminines au sein du conseil
Des études démontrent que les entreprises ayant une masse critique de femmes au sein de leur conseil d'administration font mieux. Respectant le fait que les institutions renouvellent la composition de leur conseil d'administration sur une période variant de 5 ans à 10 ans, il sera proposé que le conseil d'administration se dote d'une politique visant à atteindre la parité au plus tard dans dix ans.
Ratio d'équité
La rémunération du plus haut dirigeant devrait se justifier face aux employés qui contribuent à son succès et à celui de l'entreprise. Il sera proposé que le conseil d'administration adopte une politique stipulant le ratio d'équité interne qu'il juge « éthiquement acceptable» et qu'il le justifie dans la circulaire de la direction.
Comparaison de la rémunération avec les pairs
Il sera proposé que le comité de rémunération donne aux actionnaires davantage d'information en regard du groupe de référence utilisé pour comparer le degré de compétitivité de la rémunération de ses hauts dirigeants et sur l'importance de cette comparaison dans l'exercice de fixation de la rémunération.
Paradis fiscaux
Il sera proposé que le conseil d'administration adopte une politique stipulant que la société s'engage à se départir de toutes ses filiales et succursales dans les paradis fiscaux selon la définition de l'OCDE.
Actions à droit de vote multiple
Il sera proposé que le conseil d'administration adopte des règles de gouvernance assurant aux actionnaires minoritaires qu'ils puissent avoir un impact raisonnable sur la destinée et la saine gouvernance de l'entreprise.
***
Le MÉDAC, fondé en 1995, regroupe des milliers de petits actionnaires et investisseurs institutionnels du Québec dans le but de favoriser, par l'exercice des droits que leur confère la loi, une plus grande transparence dans la gestion des sociétés inscrites en bourse.
Renseignements:
Louise Champoux-Paillé, (514) 286-1155
Partager cet article