Propriétaires de petites entreprises : enrichissez du même coup votre portefeuille de placements et votre entreprise English
- TD Canada Trust offre des conseils aux propriétaires de petites entreprises sur les stratégies de placement pour la retraite -
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW/ - Avec les flux de trésorerie, les salaires et les coûts indirects, il va de soi que gérer les finances d'une petite entreprise prospère n'est pas une mince tâche. En effectuant des calculs, certains entrepreneurs pourraient être tentés de reporter les cotisations à leur régime d'épargne personnelle et à leurs placements afin de compter plutôt sur la valeur nette de leur entreprise pour financer leur retraite.
Dans le cadre d'un sondage mené par TD auprès de propriétaires de petites entreprises au Canada, la majorité des répondants qui avaient l'intention de vendre leur entreprise (66 %) ont déclaré qu'ils prévoyaient utiliser le produit de la vente pour financer en partie leur retraite, alors que 14 % d'entre eux ont admis qu'ils comptaient sur la vente de leur entreprise pour financer entièrement leur retraite.
Gaston Trépanier, directeur régional des ventes à TD Canada Trust, met en garde les propriétaires de petites entreprises contre le fait de mettre tous ses œufs dans le même panier en prévision de sa retraite. Il estime qu'il pourrait s'avérer trop risqué de compter entièrement sur la valeur nette d'une petite entreprise pour financer la retraite.
« La valeur nette de votre entreprise peut être une source de revenus considérable à la retraite, mais il est tout aussi important de verser des cotisations régulières afin de vous constituer un portefeuille de placement personnel qui vous servira de filet de sécurité et vous permettra de maximiser votre revenu de retraite, souligne monsieur Trépanier. Les entrepreneurs devraient trouver un équilibre entre la stratégie de placement à haut risque que représente une petite entreprise et d'autres produits de placement, comme les fonds communs de placement ou les CPG. »
Voici les conseils de Gaston Trépanier sur la façon de planifier une retraite confortable tout en faisant croître une petite entreprise :
1. Ouvrez un compte d'épargne-retraite (REER) et préautorisez des versements périodiques
Étant donné que les propriétaires de petites entreprises n'ont aucun revenu de retraite garanti, le REER est l'un des meilleurs instruments d'épargne et de placement qui existent pour eux de nos jours. Vous devriez donc tirer profit des avantages qu'offre ce régime, c'est-à-dire la croissance à imposition différée et la croissance composée. La plupart des propriétaires de petites entreprises considèrent que la gestion des flux de trésorerie constitue le principal obstacle au succès de leur entreprise. Il peut donc s'avérer difficile de trouver une somme d'argent à consacrer à votre épargne-retraite chaque année. Commencez modestement et optez pour un virement préautorisé d'un montant qui sera versé automatiquement dans votre REER à intervalles réguliers.
2. Adoptez des stratégies de fractionnement du revenu pour bonifier l'épargne-retraite de votre famille
Adoptez des stratégies de fractionnement du revenu et investissez vos économies d'impôt dans votre REER. Par exemple, si vous embauchez votre conjoint ou vos enfants, il vous est possible de fractionner efficacement le revenu entre les membres de la famille. Cette stratégie vous permet de transférer une partie du revenu aux membres de la famille qui se situent dans une tranche d'imposition inférieure et ainsi de réduire le fardeau fiscal familial. Vous pouvez par ailleurs envisager que les cotisations au REER soient versées par un membre de la famille ayant un faible revenu. Celui-ci doit bénéficier d'un taux d'imposition bas pour le moment, mais qui augmentera avec les années. Reportez la déduction jusqu'à ce que son revenu soit plus élevé; ainsi, vous bénéficierez d'un plus grand avantage fiscal.
3. Envisagez le versement de dividendes pour libérer des fonds qui vous permettront de cotiser à votre REER
Comparativement aux salaires, aux primes ou aux commissions, les dividendes bénéficient d'un taux d'imposition plus faible, ce qui permet de verser une plus importante cotisation annuelle à votre REER. Et vous pouvez ensuite réinvestir le remboursement d'impôt obtenu grâce à la cotisation à votre REER.
4. Ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
Les propriétaires de petites entreprises qui tirent un petit revenu de leur entreprise devraient envisager d'ouvrir un CELI. Les revenus de placement ou gains générés dans un tel compte ne sont pas imposés. En outre, le CELI offre de la souplesse! Selon le type de placement choisi, les fonds peuvent être retirés en tout temps.
5. Demandez les conseils d'un expert
Les entrepreneurs éprouvent parfois de la difficulté à déléguer, mais nombre de propriétaires de petites entreprises prospères s'entourent d'experts pour les aider à surmonter les embûches. Un conseiller aux petites entreprises de votre institution bancaire peut vous aider à élaborer un plan financier qui vous permettra de bâtir une entreprise prospère dès aujourd'hui. De plus, vous pouvez consulter votre conseiller financier en vue d'établir un plan d'investissement qui vous aidera, au cours des années à venir, à planifier une retraite confortable. Dans les succursales TD Canada Trust partout au Canada, dont bon nombre sont ouvertes les soirs et les fins de semaine, des conseillers aident les propriétaires de petites entreprises à faire le meilleur usage possible de leur temps.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir plus, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.
*Un sondage en ligne a été mené du 3 au 6 octobre 2011 auprès de 609 propriétaires de petites entreprises canadiennes, membres du Forum Angus Reid, dont 103 résidents du Québec. La marge d'erreur du sondage - qui mesure la variation de l'échantillonnage - est de plus ou moins 3,91 %. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci sont attribuables à l'arrondissement des résultats.
SOURCE : TD Canada Trust
Fiona Hirst
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Marianne Bohémier
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