MONTRÉAL, le 4 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents du Québec, tient à saluer l'importante annonce du premier ministre du Québec, François Legault, qui a dévoilé, lors de la 26e Conférence de Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat, des investissements de 5 G$ pour électrifier plus de la moitié des autobus urbains du Québec d'ici 2030. Afin d'atteindre la cible de 55 % d'autobus urbains électriques d'ici 2030 prévue dans le Plan pour une économie verte (PEV), le gouvernement a pour objectif de procéder à l'acquisition de 2 148 autobus électriques d'ici 2030.
« Ces investissements sont une démonstration concrète de la volonté du Québec de devenir un chef de file en Amérique du Nord dans la transition énergétique vers les transports électriques et intelligents, a mentionné Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec. Je tiens à féliciter le gouvernement Legault pour sa vision orientée vers l'accélération de l'électrification des transports collectifs, nos entreprises membres se réjouissent de cette nouvelle qui se traduira par des appels d'offres, des contrats et des emplois au Québec pour les 10 prochaines années. Cette annonce est un pas dans la bonne direction pour l'atteinte de la cible de réduction des émissions de GES d'ici 2030, il faudra poursuivre ce travail pour électrifier tous les parcs de véhicules, y compris de types moyens et lourds. Le gouvernement du Québec pourra compter sur l'appui de Propulsion Québec pour mobiliser les membres de l'écosystème des transports électriques et intelligents dans cette transition majeure », a-t-elle conclu.
À propos de Propulsion Québec
La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l'implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd'hui plus de 230 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l'appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d'ATTRIX, du Mouvement Desjardins, du Fonds de solidarité de la FTQ, d'Hydro-Québec et de Québecor.
- Twitter: @PropulsionQC
- https://fr.linkedin.com/company/propulsion-quebec
SOURCE Propulsion Québec
Claire Maynadier, Chargée de communications et de relations publiques, Propulsion Québec, [email protected] | 514 581-5218
Partager cet article