Protection contre le refoulement des eaux usées - Le clapet antiretour à la rescousse
Nouvelles fournies par
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)30 mai, 2012, 10:26 ET
30 mai, 2012, 10:26 ET
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les pluies torrentielles tombées hier dans la grande région de Montréal ont causé bien des dégâts, notamment par le refoulement des égouts dans les sous-sols. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) tient à rappeler que le meilleur moyen de protéger un bâtiment contre les refoulements d'égouts, c'est d'installer un ou des clapets antiretour. Ils contiennent un obturateur (une porte) contre lequel bute le refoulement des eaux usées provenant des égouts municipaux surchargés.
Il existe deux catégories de clapet antiretour et chacune est soumise à certaines restrictions d'installation :
Comment savoir si votre bâtiment est protégé
Dans certains cas, lorsque le clapet est installé près de la sortie principale de votre tuyauterie d'égout, il peut être assez facile d'en voir le panneau d'accès. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux demander l'aide d'un spécialiste qui saura les reconnaître et les installer, s'il y a lieu. Consultez le site www.cmmtq.org, sous l'onglet Répertoire des membres pour trouver un entrepreneur en plomberie qualifié.
Dans le cas où le bâtiment n'en serait pas pourvu, il n'y a pas à hésiter à en faire installer un dans les plus brefs délais afin de vous prémunir contre des inconvénients majeurs et des dommages coûteux.
Où faire installer le ou les clapets
Le Chapitre III - Plomberie du Code de construction du Québec spécifie qu'un clapet antiretour peut être installé dans un collecteur principal seulement s'il est du type normalement ouvert et qu'il ne dessert qu'un seul logement. Donc, si le bâtiment compte plus d'un logement, comme un duplex, triplex, immeuble d'habitation ou tout autre type de bâtiment, les clapets antiretour doivent être installés sur les branchements au collecteur principal desservant les appareils, ou sur leur bras de siphon, qui se retrouvent sous le niveau de la rue, au sous-sol, comme l'indiquent les illustrations.
Dans une optique de prévention, la CMMTQ recommande à tous les propriétaires de vérifier ou de faire vérifier en début de période estivale le fonctionnement et l'étanchéité du clapet antiretour. Il peut arriver, à la longue, que les matières qui passent par la conduite d'évacuation des eaux usées laissent des sédiments, plus particulièrement là où se trouvent des obstacles. C'est le cas, entre autres, de l'obturateur normalement fermé où peuvent s'accumuler des cheveux et autres débris qui empêcheront la fermeture hermétique de l'obturateur contre son siège. La possibilité d'accumulation de sédiments est moindre dans le cas d'un obturateur normalement ouvert, mais il n'est pas impossible que des débris puissent empêcher là aussi une fermeture tout à fait hermétique en cas de refoulement.
D'autre part, il est bon de s'assurer que, dans le cas d'un clapet antiretour métallique, l'obturateur et le siège n'aient pas été entamés par la corrosion. Les sédiments et la corrosion sont des facteurs qui limitent l'étanchéité d'un dispositif qui est censé assurer une protection absolue contre le refoulement des égouts.
Avec la possibilité que les précipitations deviennent de plus en plus intenses en raison des changements climatiques, le clapet antiretour se mérite un intérêt renouvelé pour la protection des bâtiments contre les refoulements d'égout.
Des centaines de réclamants se retrouveront probablement le bec à l'eau Le 1er janvier 2006 entrait en vigueur la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q. 2005, chapitre 6) qui traite notamment des pouvoirs réglementaires des municipalités en matière d'alimentation en eau, d'égout et d'assainissement des eaux. L'article 21 de cette Loi prévoit l'exonération de responsabilité d'une municipalité quant aux dommages causés par le refoulement d'un égout, si elle a prévu à son règlement qu'un propriétaire a la responsabilité d'installer un appareil destiné à protéger son réseau d'évacuation d'eaux usées et d'eaux pluviales, le cas échéant, contre le dysfonctionnement du réseau municipal et donc des refoulements. Il est donc important de communiquer avec votre municipalité pour connaître sa réglementation mais, bien plus encore, il est important de protéger les biens qui vous sont chers. |
Au sujet de la CMMTQ
Créée en 1949 par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe des entrepreneurs spécialisés qui œuvrent dans le domaine de la mécanique du bâtiment, plus particulièrement en plomberie et en chauffage.
Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l'habileté de ses membres afin d'assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d'hygiène et de santé. Elle assume également le mandat relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage confié par le gouvernement du Québec et réglemente la conduite de ses membres dans l'exercice de leur métier. De plus, elle leur offre des services de qualité ainsi que des conseils judicieux dispensés par une équipe de professionnels chevronnés et se fait un devoir de veiller constamment à leurs intérêts.
Bas de vignette : "Clapets installés sur branchement et sur bras de siphon (Groupe CNW/Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120530_C4035_PHOTO_FR_14362.jpg
Bas de vignette : "Clapets fermés et ouverts (Groupe CNW/Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120530_C4035_PHOTO_FR_14363.jpg
Henri Bouchard, directeur du Service technique
[email protected]
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Téléphone: 514 382-2668 ou 1 800 465-2668
Internet: www.cmmtq.org
Courriel: [email protected]
Partager cet article