Protection contre les VPH - Gratuité temporaire du vaccin Cervarix (MD) pour les adultes de 21 à 45 ans
QUÉBEC, le 16 oct. 2024 /CNW/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que les adultes en bonne santé âgés de 21 à 45 ans n'ayant jamais été vaccinés contre les virus du papillome humain (VPH) pourront temporairement se prévaloir gratuitement de cette vaccination.
En plus d'offrir une protection efficace aux personnes de ce groupe d'âge qui n'ont jamais été vaccinées contre les VPH, cette initiative s'inscrit dans un souci de saine gestion des fonds publics afin d'éviter la perte de vaccins qui seront périmés au cours des prochains mois et années.
Il est possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé dès maintenant. La vaccination est disponible dans les points de service locaux et la plupart des pharmacies communautaires.
La gratuité se poursuivra jusqu'à l'épuisement des doses. Quelque 150 000 doses du vaccin CervarixMD sont disponibles.
Faits saillants :
- Le Groupe scientifique en immunisation de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), appuyé par les membres du groupe de travail VPH du Comité d'immunisation du Québec (CIQ), propose que ces vaccins soient offerts aux personnes en bonne santé non vaccinées âgées de 21 à 45 ans. Un calendrier comportant deux doses espacées d'au moins 6 mois est recommandé, mais l'administration d'une seule dose procure déjà une très bonne protection contre les futures infections.
- Par ailleurs, rappelons que le gouvernement a annoncé récemment que le programme gratuit, qui s'adressait précédemment aux jeunes âgés de 9 à 17 ans, est désormais étendu jusqu'à l'âge de 20 ans.
- De plus, depuis la rentrée scolaire 2024-2025, un calendrier comportant une seule dose de vaccin contre les VPH en 4e année du primaire a été mis en place, selon la plus récente recommandation du CIQ. La deuxième dose, initialement prévue en 3e année du secondaire, n'est plus requise. Ce changement de programme en cours d'année permet l'élargissement temporaire de l'accès au vaccin.
Lien connexe :
Pour en savoir plus : Virus du papillome humain (VPH) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux
Source : Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914, [email protected]
Partager cet article