VANCOUVER, le 17 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et député de la circonscription de Port Moody--Westwood--Port Coquitlam, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le parc Admiralty Point sera protégé de tout développement et préservé en tant que parc public pour les futures générations.
Faisant partie du parc régional Belcarra, Admiralty Point dispose déjà de certaines commodités pour les visiteurs, notamment un sentier de randonnée et des panneaux d'orientation. Le sentier riverain, avec ses panoramas exceptionnels et ses petites plages, demeurera l'une des expériences uniques du parc Admiralty Point. La propriété riveraine, située sur des terres de la Couronne à l'est de Vancouver, était louée par Metro Vancouver dans le cadre d'un bail de 99 ans qui est arrivé à échéance en 2011. La décision fait suite aux discussions engagées avec Metro Vancouver, les collectivités locales et la nation Tsleil-Waututh, destinés à évaluer les intérêts de chacun sur ce territoire.
Grâce à des initiatives comme celles-ci, le Plan de conservation national du Canada contribue à des actions concrètes dans les trois domaines prioritaires, soit la conservation des terres et des eaux du Canada, la restauration des écosystèmes du Canada et le rapprochement de la population canadienne avec la nature.
Les faits en bref
- Le parc Admiralty Point s'étend sur 190 acres, dont une zone riveraine de 2 kilomètres bordée par l'océan, qui offre une vue exceptionnelle sur la baie Burrard. Avec ses petites plages, ses lieux de pêche, ses belvédères, ses sentiers et ses débarcadères rustiques à l'intention des pagayeurs, l'endroit demeurera un lieu naturel important dans les basses-terres continentales. Il permettra également d'en apprendre davantage sur la riche histoire culturelle de la région.
- Désigné pour servir de réserve militaire en 1860, Admiralty Point, mis à l'écart, n'a pas subi les conséquences de l'expansion de la région. Au début des années 1900, il devient un parc que Vancouver loue au gouvernement du Canada pour une somme minime. Le bail a par la suite été repris par Metro Vancouver Parks.
Citations
« Notre gouvernement, par le biais du Plan de conservation national, s'emploie à protéger notre patrimoine riche et naturel. Admiralty Point est un endroit magnifique et unique qui contribuera à rapprocher les résidents de la nature. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Je suis heureux d'annoncer qu'après avoir loué le territoire d'Admiralty Point pendant près d'un siècle, le gouvernement du Canada s'apprête, par l'entremise de Parcs Canada, à administrer cette magnifique propriété. Admiralty Point, un élément clé du parc régional Belcarra, demeurera un parc public pour que les citoyens et les visiteurs puissent profiter pleinement, pendant des années, du patrimoine naturel du parc. »
L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et député de la circonscription de Port Moody--Westwood--Port Coquitlam
« Metro Vancouver se réjouit de collaborer avec Parcs Canada, avec la Première nation Tsleil-Waututh et avec les collectivités avoisinantes afin de contribuer à assurer la protection continue d'Admiralty Point pour les résidents de Metro Vancouver et pour toute la population canadienne. »
Greg Moore, président, conseil d'administration de Metro Vancouver
« Cette annonce est une excellente nouvelle pour les collectivités des trois villes et de Lower Mainland. Le fait de continuer d'utiliser l'ancienne réserve militaire comme un "parc" en parallèle avec le parc régional Belcarra, signifie que les prochaines générations de citoyens de Lower Mainland seront en mesure de profiter de ce merveilleux atout naturel. »
Ralph Drew, maire de Belcarra
SOURCE : Parcs Canada
Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada855-862-1812; www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article