Protection des consommateurs et qualité de la construction - GCR part à la rencontre des entrepreneurs en construction
MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - Soucieuse d'améliorer la qualité de la construction et de diminuer le stress que pourraient vivre des consommateurs lors de l'achat de leur habitation neuve, Garantie de construction résidentielle (GCR) lance officiellement la Tournée GCR 2019 qui se tiendra de février à mars prochains. Lors de cette tournée, GCR ira à la rencontre des entrepreneurs en construction aux quatre coins du Québec pour prendre le pouls du terrain et pour leur offrir des formations sur les meilleures pratiques en matière de construction.
« La mission de GCR est à deux volets : protéger les acheteurs d'une habitation neuve et promouvoir l'amélioration de la qualité de la construction au Québec. Pour ce faire, nous avons fait le choix de la prévention afin de réduire au maximum les problèmes qui pourraient survenir lors d'un projet de construction. Un bon moyen pour y parvenir, c'est d'aller rencontrer en personne les entrepreneurs, connaître leurs préoccupations et leur procurer de l'information pertinente », déclare Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.
Des formations pour favoriser la protection des acheteurs et la qualité de la construction
Dans le cadre de la Tournée GCR 2019, les entrepreneurs pourront participer à différents ateliers de formation qui leur permettront d'offrir une construction de qualité aux acheteurs, notamment en travaillant à la prévention des défauts de construction. Il sera également possible pour les entrepreneurs de rencontrer les dirigeants et les experts de GCR pour échanger avec eux sur leur réalité et leurs préoccupations.
Voici la liste des ateliers de formation offerts :
- Top 5 des réclamations : comment arriver à les prévenir ? : Les experts techniques de GCR présenteront cinq réclamations fréquentes et expliqueront comment les prévenir.
- Inspections et pratiques d'excellence : comment performer ? : GCR présentera son Programme d'inspection 2019, ses priorités en matière d'inspection pour la prochaine année en plus d'expliquer les pratiques d'excellence permettant d'offrir une construction supérieure aux acheteurs.
- Nouveau portail des entrepreneurs, inspection préréception et autres changements chez GCR : Les entrepreneurs seront informés des principaux changements et nouveautés qui s'appliqueront chez GCR en 2019, notamment en ce qui concerne la mise en place d'un portail des entrepreneurs. Celui-ci facilitera la vie de ces derniers pour l'enregistrement des bâtiments et leur renouvellement d'accréditation. L'inspection préréception sera aussi à l'ordre du jour.
- Des contrats clairs et précis, au bénéfice des consommateurs et des entrepreneurs : GCR fera le point sur de nombreuses problématiques survenues en raison de contrats imprécis ou incomplets et rappellera certains des éléments essentiels à prévoir dans les contrats.
Un événement réseautage incluant une remise de distinctions à des entrepreneurs qui se sont démarqués clôturera la journée.
Huit villes visitées
Voici les dates et les villes visitées lors de la Tournée GCR 2019 :
- 18 février : Québec
- 21 février : Trois-Rivières
- 26 février : Sherbrooke
- 28 février : Drummondville
- 11 mars : Longueuil
- 14 mars : Laval
- 19 mars : Rimouski
- 21 mars : Saguenay
Finalement, la tenue de la Tournée permettra à GCR de sensibiliser les différents acteurs locaux sur les enjeux de l'habitation et de la construction résidentielle neuve.
Pour plus de détails sur la Tournée GCR 2019
À propos de Garantie de construction résidentielle
Garantie de construction résidentielle a pour mission d'administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l'ensemble du Québec et d'assurer la protection des acheteurs. Son engagement vise l'amélioration de la qualité de la construction résidentielle et son conseil d'administration regroupe notamment des professionnels de l'ingénierie, de l'architecture et du droit, des représentants d'organismes gouvernementaux et des personnes issues des associations de consommateurs et d'entrepreneurs en construction.
SOURCE Garantie de construction résidentielle (GCR)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller principal, Communications et Affaires publiques, Cellulaire : 438 837-4687, [email protected]
Partager cet article