Protection des emplois des travailleurs forestiers chez Résolu - Le SCEP-FTQ remporte une fois de plus la victoire en Cour supérieure
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier02 juil, 2013, 15:16 ET
MONTRÉAL, le 2 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Dans une décision reçue aujourd'hui, le juge Roger Banford de la Cour supérieure du Québec a refusé la demande de révision judiciaire présentée par Produits forestiers Résolu. Cette demande visait à renverser la décision de l'arbitre Denis Gagnon qui avait donné raison au Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ). « Je suis évidemment très heureux de ce jugement. Voilà que la décision arbitrale qui accueillait nos griefs est finalement confirmée», a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.
Rappelons que tout ce débat découle du fait que Résolu, à la fin 2012, a mis à pied des entrepreneurs propriétaires d'équipements forestiers sans respecter le rang de service (le rang d'ancienneté), contrairement à qui est prévu à leur contrat individuel et aux conventions collectives. Aussi, l'entreprise avait procédé à des appels d'offres pour confier le travail de coupe sur les territoires sur lesquels elle a des droits alors que normalement, elle employait les entrepreneurs forestiers membres du SCEP.
Essentiellement, le syndicat considérait que Résolu violait un mémoire d'entente qui prévoit le maintien des pratiques actuelles d'opération pour les années 2013 et 2014. Il faut préciser que le SCEP, qui avait anticipé ces problèmes lors de l'adoption du nouveau régime forestier, avait négocié, en 2011, les dispositions de ce mémoire afin de protéger le travail de ses membres à tout le moins pour la première année de mise en application du nouveau régime forestier.
Bien que satisfait des jugements, le SCEP demeure inquiet pour l'avenir, car dans les faits rien n'est réglé pour assurer la stabilité des emplois dans le secteur forestier, et ce, malgré les engagements de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet et du gouvernement Marois à ce sujet. Aussi préoccupant, l'état des négociations dans le secteur forestier avec Résolu qui fait du surplace et se retrouve maintenant en conciliation. Des dates de négociation sont d'ailleurs prévues les 4 et 5 juillet prochain.
Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.
SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier
Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
www.scepquebec.qc.ca
Partager cet article