Protection des municipalités contre les cyber-risques - L'UMQ innove en lançant un nouveau regroupement en assurances
MONTRÉAL, le 6 févr. 2019 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) invite l'ensemble des municipalités, MRC et organisations municipales à adhérer à son tout nouveau regroupement en assurances pour la cyber-sécurité.
À l'ère des villes intelligentes et des données ouvertes, les municipalités sont plus que jamais exposées aux cybermenaces (attaques informatiques, piratage, demande de rançons, etc.), qui peuvent entraîner des coûts importants pour les contribuables.
L'UMQ, à la demande de ses membres, a donc étudié et documenté la problématique de la cybersécurité au cours des dernières années. Elle misera sur l'expertise acquise grâce à ses autres regroupements en assurances - auxquels participent plus de 400 municipalités et organisations municipales - pour obtenir la meilleure couverture d'assurances contre les cyber-risques possible, avec les primes les plus compétitives offertes sur le marché, en conformité avec les règles de gestion et d'adjudication contractuelles en vigueur.
Toutes les municipalités, MRC et organisations municipales, membres et non-membres de l'UMQ, peuvent adhérer à ce nouveau regroupement en assurances pour la cyber-sécurité. Les détails sont disponibles sur le site Web de l'Union et les documents requis pour l'adhésion doivent être transmis à l'UMQ d'ici le 1er avril 2019. Un appel d'offres public sera lancé par l'UMQ au cours du mois d'avril et la couverture d'assurance devrait entrer en vigueur en juillet.
Soulignons par ailleurs que le 10 mai prochain, dans le cadre des assises annuelles de l'Union à Québec, une clinique de perfectionnement « Signature UMQ » sera entièrement consacrée à l'enjeu de la protection des municipalités contre les cyber-risques.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis maintenant 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article