Protection des personnes en situation de vulnérabilité - Le gouvernement du Québec accorde 22,5 M$ au Curateur public
MONTRÉAL, le 25 mars 2022 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son budget 2022-2023, le gouvernement du Québec a accordé 22,5 M$ sur cinq ans au Curateur public, ce qui permettra l'embauche de ressources supplémentaires. Cet investissement traduit l'importance accordée par le gouvernement du Québec à l'amélioration des services aux personnes en situation de vulnérabilité.
La majeure partie de cet investissement (18 M$) permettra au Curateur public de bonifier sa prestation de services auprès des personnes sous sa responsabilité ainsi qu'à l'accompagnement des tuteurs et des curateurs privés.
L'autre portion (4,5 M$) sera consacrée à la mise en œuvre de la mesure d'assistance, un nouveau service qui sera disponible lors de l'entrée en vigueur de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité.
Citations :
« Le Curateur public pose concrètement, tous les jours, et très souvent dans l'ombre, des gestes qui font une différence dans la vie de milliers de personnes et de leurs proches. Cet investissement témoigne de l'engagement fort de notre gouvernement d'être en soutien aux personnes en situation de vulnérabilité. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable du Curateur public
« Je me réjouis de l'annonce du budget du Québec 2022-2023. Le souci du gouvernement de mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité se traduit par un investissement important à l'endroit du Curateur public du Québec, qui nous permettra d'améliorer concrètement notre offre de services. »
Me Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique par intérim
Faits saillants :
- Le Curateur public est l'une des plus anciennes organisations du gouvernement du Québec. En effet, c'est le 21 juillet 1945 qu'est entrée en vigueur la Loi instituant une curatelle publique.
- Le Curateur public du Québec compte plus de 800 employés, répartis dans le siège social et 11 points de service, pour remplir sa mission de protection des personnes inaptes et du patrimoine de mineurs.
- Au Québec, quelque 33 000 adultes ont une mesure de protection, soit plus de 13 000 personnes sous régime public, 9 400 personnes sous régime privé et 11 400 personnes sous mandat homologué.
- La mesure d'assistance est une reconnaissance officielle pour aider un proche, prévue dans la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2022. Un adulte vivant une difficulté et souhaitant être soutenu par un proche dans la prise de décisions et la gestion de ses biens pourra se faire reconnaître un ou deux assistants de son choix. En une seule démarche, et au nom de la personne assistée, un assistant pourra communiquer des informations à toute organisation ou en recevoir.
Curateur public sur les réseaux sociaux :
SOURCE Curateur public du Québec
Nathalie Gilbert, Coordonnatrice des relations publiques, Direction des communications, Curateur public, Cell. : 514 704-6298
Partager cet article