Protection des renseignements personnels et de la vie privée sur Internet - La tournée de sensibilisation, Ce que tu publies, penses-y! s'arrête en Outaouais
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques21 avr, 2017, 15:30 ET
PAPINEAUVILLE, QC, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt aujourd'hui dans la région de l'Outaouais, plus spécifiquement à Gatineau et à Papineauville.
La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, s'est jointe au porte-parole de la campagne, Nicolas Ouellet, pour présenter des conférences à la polyvalente de l'Érablière et à l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau, à la suite desquelles ils ont pu échanger avec les élèves. Le député Papineau, M. Alexandre Iracà, a assisté à la seconde conférence.
Citations :
« La vie privée a une valeur, surtout pour les entreprises : il faut la protéger, c'est ce que nous avons de plus précieux! Le but de cette campagne est de faire réaliser aux jeunes qu'ils détiennent un réel pouvoir sur la protection de leurs renseignements personnels dans le cyberespace pour ainsi éviter le plus possible les situations désagréables comme le vol d'identité ou l'atteinte à leur réputation. Pour ce faire, ils doivent être sensibilisés à la question et comprendre les rouages qui se cachent derrière les jeux en ligne ou les sondages prétendument gratuits. Ainsi, ils peuvent décider en toute connaissance de cause de transmettre ou non leurs renseignements personnels, lors de l'achat d'une application par exemple, ou de ne simplement pas diffuser une information personnelle. »
Rita de Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques
« Nous recevons toujours un très bel accueil de la part des élèves et des membres du personnel, qui se sentent également interpellés par ces questions compte tenu de la popularité des médias sociaux. Au fil des présentations, je discute avec beaucoup de jeunes sur l'utilisation qui est faite de leurs renseignements personnels par les grandes entreprises de ce monde, comme Facebook et Snapchat notamment. Grâce à des exemples concrets, ils comprennent qu'il existe une réalité derrière celle qui leur est montrée à l'écran et je suis certain qu'ils changeront leur comportement vis-à-vis de certaines de leurs habitudes. »
Nicolas Ouellet, porte-parole
« Trop souvent, lorsque nous parlons du numérique, nous négligeons la question de la protection des renseignements personnels et de la vie privée parce que ces sujets sont intangibles. L'objectif des conférences données aujourd'hui est d'outiller ces jeunes utilisateurs afin qu'ils utilisent les réseaux sociaux d'une façon sécuritaire et qu'ils développent des réflexes et des connaissances afin de garder un contrôle sur leur vie privée. Je salue l'initiative de ma collègue Rita de Santis et je lui souhaite bon succès ! »
Alexandre Iracà, député de Papineau
Faits saillants :
Rappelons que la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, a annoncé, en novembre dernier, la tenue d'une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s'est vu confier l'animation de la tournée dans les écoles, qui poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016-2017.
La tournée prévoit des échanges avec les jeunes sur l'importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s'inscrivant ainsi dans les priorités que s'est dotées le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. La tournée permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, comme les données ouvertes, qui participent à l'innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes et de développement économique pour toutes les régions du Québec. Divers outils ont aussi été préparés pour diffuser ce message sur les réseaux sociaux, grâce au mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.
Lien connexe :
Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels : www.pensesy.gouv.qc.ca.
Source :
Laurence Tôth
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable
de l'Accès à l'information
et de la Réforme des institutions démocratiques
418 473-8154
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques
Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154
Partager cet article