Protection des sources d'eau potable à Gaspé - L'UMQ est déçue du jugement de la Cour supérieure et demande au gouvernement d'adopter rapidement un règlement
MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est déçue du jugement de la Cour supérieure du Québec qui invalide le règlement de la Ville de Gaspé sur les distances minimales à respecter entre les sites de forage et les sources d'eau potable. Pour l'UMQ, la Ville de Gaspé avait fait preuve de responsabilité en adoptant un tel règlement dont l'objectif était de protéger l'intérêt et la santé de ses citoyens.
La protection des sources d'eau potable est une priorité pour les municipalités québécoises qui doivent avoir leur mot à dire lorsque celle-ci est menacée. Plus que jamais, il est essentiel que les municipalités soient considérées pour ce qu'elles sont, soit un véritable gouvernement de proximité, qui peut le mieux concilier les différents intérêts qui se conjuguent sur leur territoire.
À cet égard, le jugement de la Cour supérieure est un signal important quant à l'urgence de moderniser le cadre législatif régissant l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. L'UMQ attend avec impatience que le gouvernement encadre législativement ces activités tout en souhaitant que le règlement provincial sur la protection des sources d'eau potable soit adopté dans les plus brefs délais.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article