Protection des sources journalistiques : Radio-Canada salue la décision de la Cour suprême
MONTRÉAL, le 9 août 2018 /CNW Telbec/ - Radio-Canada salue la décision de la Cour suprême du Canada de lui permettre d'en appeler de la décision du juge Jean-François Émond de la Cour supérieure du Québec ordonnant à la journaliste Marie-Maude Denis de témoigner sur ses sources confidentielles dans le cadre du procès de Marc-Yvan Côté. Radio-Canada est également satisfaite de pouvoir en appeler de la décision de la Cour d'appel du Québec concluant qu'elle n'avait pas la compétence pour entendre un appel de cette décision du juge Émond en vertu de la nouvelle Loi fédérale sur la protection des sources journalistiques.
« Nous sommes heureux de constater que la Cour suprême a reconnu l'importance capitale de ce dossier pour l'exercice de la profession journalistique et le droit du public à l'information, notamment en regard de la nouvelle Loi fédérale sur la protection des sources journalistiques » a déclaré Luce Julien, directrice générale de l'Information de Radio-Canada qui ajoute : « L'avenir du journalisme d'enquête est susceptible d'être profondément affecté par la décision que rendra le plus haut tribunal du pays. Radio-Canada consacrera toutes les énergies nécessaires à la préparation de l'audition sur le fond de ces questions. »
SOURCE CBC/Radio-Canada
Source : Marc Pichette, Premier directeur, Relations publiques et promotion, Direction générale, Communications, Marketing et Marque, 514-597-4140
Partager cet article