Protection du caribou forestier - Martine Ouellet et Denis Trottier manquent de transparence et pellettent encore les problèmes vers l'avant
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La porte-parole de l'opposition officielle en matière de forêt et d'énergie et députée de Laviolette, Julie Boulet, condamne l'attitude de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, qui avait depuis 1 an des informations démontrant que la population de caribous forestiers au Saguenay-Lac-Saint-Jean avait doublé malgré l'exploitation forestière, et qui s'est entêtée à présenter un plan pour son rétablissement qui ferait perdre près de 3000 emplois. Elle reproche également à Denis Trottier, député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles volet forêts, de pelleter le problème en avant en proposant encore des comités et aucune mesure concrète.
« Nous sommes préoccupés par le caribou forestier et les aires protégées, mais nous ne sacrifierons pas un seul emploi forestier, ce à quoi le gouvernement péquiste refuse de s'engager. Encore une fois, la ministre Ouellet nous démontre sa mauvaise foi et nous prouve qu'elle fait tout pour freiner l'industrie forestière. Elle a choisi de laisser les travailleurs et leur famille dans l'incertitude quant aux aires protégées, et elle refuse de faire preuve de leadership en aidant Produits forestiers Résolu à retrouver sa certification Forest Stewardship Council (FSC). Denis Trottier, quant à lui, nous a démontré qu'il n'était pas en mesure de défendre les intérêts de sa circonscription devant ses collègues ministres. La seule solution qu'il propose c'est de dépenser 500 000 dollars dans d'autres études sur le caribou forestier, alors que cet argent pourrait aider les travailleurs présentement dans l'incertitude », a soutenu Mme Boulet.
Rappelons également que M. Trottier, qui est adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles volet forêts, n'a pas été en mesure non plus de justifier le manque de transparence du Parti Québécois relativement à l'inventaire des caribous. Il a donné comme seule réponse en entrevue au Quotidien : « Je ne sais pas. J'ai découvert son existence en lisant Le Quotidien. Ce n'est pas le genre de chose qu'on cache, je vais essayer d'en savoir plus. » Est-ce que M. Trottier fera preuve de transparence et expliquera les causes de ce manque flagrant d'égard envers les travailleurs forestiers? Qu'a-t-il découvert en essayant d'en savoir plus?
SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301
Partager cet article