Protection du Jardin Notman - Luc Ferrandez interpelle la ministre Hélène David
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal23 déc, 2014, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 23 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le chef de l'Opposition officielle et maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, rend publique aujourd'hui une lettre qu'il a envoyée à la ministre québécoise de la Culture et des communications, Mme Hélène David, l'invitant à classer le Jardin Notman, un espace vert de grande valeur historique et naturelle situé à la frontière sud de l'arrondissement, comme « bien patrimonial » ou comme « paysage patrimonial » en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
La lettre à Mme David est appuyée par un énoncé d'intérêt patrimonial sur le jardin, préparé à la demande de l'arrondissement par la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, qui fait état de sa grande valeur historique, paysagère, environnementale et sociale. Une copie de l'avis est disponible sur demande.
« Ce magnifique espace vert est le dernier ancien jardin de son genre dans les quartiers centraux de Montréal. Il héberge des arbres très rares et de taille remarquable dans un contexte urbain. En raison de sa grande valeur historique et naturelle, il est impératif de sauver le Jardin Notman et j'ai bon espoir que Mme David répondra favorablement à notre demande », a affirmé Luc Ferrandez.
Alex Norris, conseiller de ville du district Jeanne-Mance, est disponible pour entrevue.
Voici le texte de la lettre :
Le 19 décembre 2014
Madame Hélène David
Ministre de la Culture et des Communications
Édifice Guy-Frégault
225, Grande Allée Est, bloc A, 1er étage, Québec (Québec) G1R 5G5
Objet : Demande de classement du Jardin Notman en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel
Madame la Ministre,
Je vous écris pour donner suite à la demande que j'ai formulée l'an dernier à votre prédécesseur, Monsieur Maka Kotto, afin que des démarches soient entreprises pour assurer le classement du Jardin Notman, connu aussi comme l'ancien jardin de l'hospice St. Margaret, comme « bien patrimonial » ou comme « paysage patrimonial » en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
En effet, depuis ma lettre du 30 septembre 2013 à Monsieur Kotto, d'importants développements sont survenus qui militent encore plus fort en faveur d'une décision de votre part de procéder au classement de cet espace de grande valeur historique et naturelle situé à la limite sud de notre arrondissement, aux portes du centre-ville de Montréal.
J'attire en particulier votre attention sur l'énoncé d'intérêt patrimonial émis cette semaine par la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, que vous trouverez en pièce jointe, qui souligne la valeur exceptionnelle de ce site sur les plans historique, paysager, naturel, environnemental et social.
Le dépôt de cet énoncé survient après que le Conseil du patrimoine de Montréal eut déjà noté le « caractère exceptionnel » des arbres centenaires se trouvant sur le site ainsi que le potentiel représenté par ce jardin en tant que « valeur de témoin des plus significatifs ». L'énoncé faisant état de la valeur patrimoniale exceptionnelle de ce jardin, ainsi que de la rareté de ce type d'espace dans un contexte urbain densément construit, vient renforcer la nécessité de faire en sorte qu'il jouisse d'une protection pleine et entière en vertu de la loi québécoise.
En effet, la Maison Notman, à laquelle fut autrefois attachée ce jardin, est l'une des plus anciennes maisons bourgeoises de la rue Sherbrooke, construite avant même celles du « Golden Square Mile », plus à l'ouest. Ce site représente donc l'un des derniers reliquats témoignant des anciens jardins des grandes villas de la rue Sherbrooke construites au XIXe siècle, selon l'énoncé, qui souligne également la présence sur ce site d'espèces arborescentes rares et de grande taille, notamment quatre gymnocladiers dioïques, une espèce menacée à l'échelle canadienne, ainsi que cinq érables argentés de dimension remarquable pour un espace urbain.
Sur le plan environnemental, l'énoncé souligne que le jardin représente un rare oasis de verdure dans un quartier densément construit, jouant le rôle d'un îlot de fraîcheur et contribuant à la séquestration de carbone dans le contexte urbain environnant. C'est sans mentionner les décennies de mobilisation citoyenne qui témoignent de l'attachement profond des résidents du secteur à l'égard de cet espace vert historique patrimonial, et donc de son importance sociale. S'il est nécessaire de vous interpeller pour agir en faveur de la protection de cet espace, c'est parce que ce jardin ne jouit pas actuellement d'une protection pleine et entière. En effet, même s'il se trouve depuis 1984 dans l'aire de protection de la Maison William-Notman, au moment du classement de cette maison patrimoniale en 1979, seulement l'immeuble a été cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. L'omission de l'ancien jardin de la Maison Notman de la zone citée fait en sorte qu'une menace pèse aujourd'hui sur l'avenir de ce site en raison d'un projet de construction qui vise ce site.
Dans ma lettre à votre prédécesseur, j'avais plaidé en faveur du classement du jardin en invoquant les nouvelles dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel visant à protéger non seulement les biens et les constructions mais aussi les paysages. Je crois qu'une lecture de l'énoncé déposé cette semaine par la Division du patrimoine de la Ville vient renforcer ce plaidoyer, en faisant état de nombreuses qualités de ce site qui méritent qu'il jouisse d'une protection pleine et entière.
Le Jardin Notman est en effet le dernier jardin historique de son genre dans les quartiers centraux de Montréal à ne pas avoir été détruit par un projet de construction. Sa végétation exubérante, comportant les trois strates végétales (arborescente, arbustive et herbacée), contribue au cadre bâti formé de l'ancien hospice et d'une série de maisons en rangée au nord de la rue Milton. La protection de ce jardin représenterait un legs important aux Montréalais et je vous encourage donc vivement, fort de cet énoncé d'intérêt patrimonial, à classer cet espace en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de renseignements ou de plus de détails concernant ce dossier.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Le maire de l'arrondissement,
Luc Ferrandez
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur de cabinet de l'Opposition officielle, (514) 872-1108, [email protected]
Partager cet article