Protection du patrimoine montréalais - Projet Montréal propose des mesures pour éviter de nouveaux cas comme celui de la maison Redpath
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal20 mars, 2014, 16:02 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de la démolition de la maison Redpath, les conseillers de Projet Montréal Anne-Marie Sigouin et Alex Norris demandent à la Ville de Montréal de prendre les moyens nécessaires pour prévenir les démolitions par négligence dans le futur. « Pour éviter de nouveaux cas comme celui de la maison Redpath, il est essentiel de renforcer la réglementation existante et d'adopter une approche proactive pour assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine montréalais », a affirmé Anne-Marie Sigouin, porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine. Une motion en ce sens sera présentée par les deux conseillers au prochain conseil municipal.
« On sait bien qu'une stratégie des promoteurs est de laisser les bâtiments se détériorer jusqu'à ce que la seule option possible soit celle de la démolition, comme ce fut le cas pour la maison Redpath. La Ville de Montréal et les arrondissements doivent davantage être proactifs et avoir les bons outils pour le faire », a mentionné Alex Norris, conseiller de Jeanne-Mance. Il a cité en exemple l'obtention d'une injonction, en 2011, par l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour forcer un propriétaire négligent à restaurer son immeuble patrimonial au coin des rues Saint-Laurent et des Pins. L'arrondissement était alors devenu la première administration à se servir de cette manière du règlement sur l'entretien des bâtiments pour contraindre un propriétaire à s'occuper de son avoir.
« Le règlement sur l'entretien des bâtiments est un outil dont disposent les arrondissements pour assurer la protection du patrimoine, mais l'appliquer est un défi car ces derniers doivent déjà composer avec des budgets insuffisants. Il faut de plus prendre en considération la réalité des propriétaires : bien que certains n'entretiennent pas leur bâtiment par simple négligence, d'autres le font par manque de ressources financières. Nous croyons donc qu'il est nécessaire qu'une étude globale de la situation soit réalisée et que des améliorations soient proposées », a ajouté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard.
Anne-Marie Sigouin et Alex Norris demanderont au comité exécutif de mandater la Direction de la culture et du patrimoine d'étudier la portée et l'application des règlements municipaux relatifs à la protection du patrimoine, de recommander toute modification nécessaire pour assurer la protection efficace du patrimoine immobilier et enfin, d'évaluer les enjeux liés au financement de son entretien et de sa mise en valeur.
Les élus de Projet Montréal demanderont également au conseil municipal d'inviter les arrondissements qui ne l'ont pas déjà fait à répertorier les bâtiments d'intérêt patrimonial sur leur territoire, qu'ils soient de propriété publique ou privée, et à identifier ceux qui sont vacants, à risque d'être démolis ou dont l'avenir est incertain. « Réaliser un portrait d'ensemble de notre patrimoine bâti permettra à la Ville de prioriser, en collaboration avec les arrondissements, les bâtiments à protéger. Le 375e anniversaire est à nos portes : voilà une occasion à saisir pour démontrer le leadership de Montréal en la matière », a conclu Alex Norris.
Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-pour-eviter-de-nouveaux-cas-comme-celui-de-la-maison-redpath/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article