Protection du territoire agricole - Début de la deuxième phase de consultation publique concernant le projet d'Agro-parc
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation15 avr, 2024, 15:00 ET
QUÉBEC, le 15 avril 2024 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, invite la population à participer à la deuxième phase de consultation publique au sujet du projet d'Agro-parc. À compter du 22 avril 2024, sur le site de Consultation Québec, les citoyens et citoyennes pourront s'exprimer sur le concept préliminaire de projet, fruit d'un travail de coconstruction entamé au printemps 2023 avec différents partenaires et la population. Sur cette page Web, les gens auront la possibilité de déposer mémoires et commentaires.
Deux rencontres publiques permettront à la population d'assister à la présentation du concept préliminaire de projet et de s'exprimer sur celui-ci. La première se tiendra le 22 avril 2024 à 19 h à la salle Montaigne du cégep Limoilou (campus de Charlesbourg), et la seconde, le 25 avril, également à 19 h, par l'entremise de la plateforme Zoom.
Depuis l'acquisition des terres en septembre 2022 par le gouvernement, une première phase de consultation a été réalisée auprès de différents acteurs clés et experts de la région de la Capitale-Nationale, regroupant notamment des représentants des milieux agricole, scolaire et universitaire, gouvernemental, municipal et communautaire. Ces rencontres ont permis de définir les bases d'un concept préliminaire de projet à partir desquelles le gouvernement consulte la population aujourd'hui. Les consultations auprès du grand public permettront d'enrichir ce concept et de contribuer à l'élaboration d'un plan directeur.
Rappelons que l'objectif du gouvernement dans l'acquisition des terres des Sœurs de la Charité est de préserver leur vocation agricole en vue d'un projet qui servira de legs pour les générations futures, tant pour la Capitale-Nationale que pour le Québec tout entier.
« Avec l'Agro-parc, nous avons l'occasion de créer un projet unique et novateur qui deviendra une vitrine agricole d'exception en milieu urbain. En se rapprochant de l'agriculture, on y gagne toujours. J'invite donc les citoyens et les citoyennes à prendre part aux consultations publiques pour exprimer leurs idées en vue de la concrétisation de cet emballant projet. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Niché au cœur de Québec, l'Agro-parc est un lieu où la diversité urbaine et l'héritage agroalimentaire de la Capitale-Nationale cohabiteront, lui conférant son caractère distinctif. Il incarnera l'innovation alliant tradition et modernité. Quel beau projet pour la Capitale-Nationale! »
Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« L'innovation est partout autour de nous. Ces terres magnifiques n'en seront certainement pas l'exception à Québec! C'est avec notre génie collectif que nous arriverons à bâtir un lieu d'apprentissage et d'innovation exceptionnel pour notre région. L'histoire agricole de Québec est riche, et c'est avec l'opinion de la population lors de la consultation que nous continuerons de la faire rayonner. »
Bruno Marchand, maire de Québec
- Le 28 avril 2022, le gouvernement du Québec annonçait qu'il se portait acquéreur des terres des Sœurs de la Charité de Québec avec l'intention d'en faire un agro-parc, pour une somme de 28,7 millions de dollars.
- Le 30 septembre 2022, le gouvernement du Québec et les Sœurs de la Charité officialisaient la vente des terres.
- Cette acquisition protège 96 % de la superficie des terres jusqu'ici détenues par les Sœurs de la Charité. Cela représente 4 % de l'ensemble de la zone agricole de la ville de Québec.
- Sur les quelque 203 hectares acquis par le gouvernement, environ 75 % sont des sols de classes 2 et 3, soit des sols d'une excellente qualité agronomique.
- L'Agro-parc sera voué à une agriculture novatrice, durable, garante de l'autonomie alimentaire du Québec, créatrice d'emplois et génératrice d'investissements.
Consultation concernant le projet d'Agro-parc
Suivez le MAPAQ sur les réseaux sociaux :
Facebook X Instagram LinkedIn YouTube
Suivez le Secrétariat à la Capitale-Nationale sur les réseaux sociaux :
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Sources : Sophie J. Barma, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Cell. : 581 993-5016, [email protected]; Mona Lechasseur, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-0875, [email protected]; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, [email protected]; Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 781-9520, [email protected]
Partager cet article