Protection et mise en valeur de la forêt boréale et des écosystèmes côtiers du fleuve Saint-Laurent : travaux de restauration à la réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles en 2018
BAIE-COMEAU, QC, le 18 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), en collaboration avec AECOM Consultants Inc., Les amis du Boisé-de-la-Pointe Saint-Gilles et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, est fier, aujourd'hui, de dévoiler les travaux de restauration et d'entretien d'un secteur du sentier des Embruns, soit celui du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles. Ce projet de mise en valeur de notre environnement, issue de la démarche de participation citoyenne Ma Ville Ma Voix de la Ville de Baie-Comeau, vise à relier et à aménager les sentiers en bordure du fleuve, d'est en ouest de la municipalité.
Rappelons que la Réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles est située en plein cœur de la ville de Baie-Comeau et comporte onze kilomètres de sentiers. Parmi les travaux réalisés, nommons le remplacement des passerelles, des ponts et des escaliers sur plus de 200 mètres. En outre, un segment de quatre kilomètres a été réaménagé, car la végétation devenait envahissante dans les aires de randonnée. Il est à noter qu'en 2019, d'autres travaux seront effectués dans le secteur, par exemple des panneaux de signalisation seront ajoutés et des zones de drainage seront créées.
« Le sentier des embruns est l'un des projets-phare de la démarche et cette phase illustre particulièrement bien l'esprit dans lequel nous souhaitions développer le sentier. Il était en effet important, pour cette section, de travailler de concert avec les Amis du boisé à l'amélioration non seulement de l'axe principal, mais du réseau de sentiers qui y convergent, d'expliquer Dominic Martin, secrétaire du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. Rappelons que ce Fonds a, jusqu'ici, injecté plus de 150 000 $ dans le projet sur près de quatre ans.
C'est également grâce, entre autres, au financement de 49 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement que les Baie-Comois ont maintenant accès à ces sentiers aménagés. Pour Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation, « ce projet s'inscrit parfaitement dans notre mission, qui consiste à aider les collectivités locales à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. Depuis 2004, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a soutenu à plusieurs reprises les efforts déployés par des organismes de Baie-Comeau pour protéger et mettre en valeur la Réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles ainsi que le littoral du fleuve Saint-Laurent. »
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé près de 15 millions de dollars à 272 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, consultez hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), Marie-Claire Gervais, chargée de projet, Tél. : 418 295-2240, Courriel : [email protected]; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected]
Partager cet article