Protection et mise en valeur du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent - Les ministres Luc Fortin et Jean D'Amour annoncent un avis d'intention de classement de l'église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles et plus de 314 000 $ pour la restauration du patrimoine religieux régional
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française06 oct, 2017, 10:30 ET
TROIS-PISTOLES, QC, le 6 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, sont heureux d'annoncer qu'un avis d'intention de classement a été émis pour l'église de Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles et son presbytère. Érigée entre 1882 et 1887, l'église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles possède une valeur patrimoniale d'exception sur les plans historique et architectural.
Ce classement, un geste posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, permettra de préserver les valeurs historiques, architecturales et artistiques qui caractérisent ce bien patrimonial national. Ainsi, l'église est maintenant protégée et devient admissible à l'aide gouvernementale pour sa protection et sa mise en valeur.
Les ministres ont profité de l'occasion pour annoncer une aide financière de 314 510 $ pour la restauration de trois bâtiments religieux dans la région du Bas-Saint-Laurent. De ce montant, 133 473 $ serviront à restaurer les entrées de la sacristie et de la nef de l'église de Sainte-Cécile, à Rimouski; 92 244 $ seront consacrés à la restauration de la toiture en bardeau de cèdre de l'église Little Metis Presbyterian Church, à Métis-sur-Mer; et 88 793 $ sont réservés pour la restauration des galeries et des entrées du presbytère de Saint-Patrice, à Rivière-du-Loup.
La somme consentie aujourd'hui fait partie de l'enveloppe 2017-2018 du programme d'aide à la restauration du patrimoine à caractère religieux récemment annoncée par le ministre Luc Fortin. Cette enveloppe budgétaire, qui s'élève à 12 M$ pour l'ensemble du Québec, a été bonifiée de 20 % par rapport aux quatre années précédentes. Le programme d'aide permet de financer jusqu'à 85 % des coûts des projets de restauration.
Citations :
« Aujourd'hui, notre gouvernement vient reconnaître la valeur patrimoniale nationale de l'église Notre-Dame-des-Neiges et de son presbytère, un ensemble à caractère religieux qui fait la fierté des Pistoloises et Pistolois. La protection de notre patrimoine nous tient à cœur et a de nombreuses retombées positives, notamment la stimulation de l'offre touristique et la création d'emplois. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« L'aide financière de 314 510 $ que nous annonçons aujourd'hui pour la restauration de ces trois bâtiments religieux de la région sera consacrée à des travaux qui assureront la pérennité d'éléments patrimoniaux d'un grand intérêt non seulement pour le Bas-Saint-Laurent, mais pour l'ensemble du Québec. Le geste posé aujourd'hui témoigne, encore une fois, de notre volonté de préserver et de transmettre cette richesse exceptionnelle à celles et à ceux qui nous suivent. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Nous sommes heureux que l'enveloppe budgétaire accordée pour la conservation du patrimoine à caractère religieux soit bonifiée. Nous continuerons, toujours avec la même fierté, d'accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. Ces projets génèrent d'importants effets structurants, tant sur le plan communautaire que sur le plan culturel. »
Jocelyn Groulx, directeur du Conseil du patrimoine religieux du Québec
« Le conseil de Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles est très heureux que l'église de la ville soit reconnue monument historique. Il s'agit en effet de l'une des plus belles du diocèse de Rimouski, et elle fait l'orgueil de la population. »
Paul Dumas, président du conseil de Fabrique
Liens connexes :
- Programme d'aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec
- Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213
Partager cet article