Protectionnisme américain - La FCCQ poursuivra ses efforts pour appuyer le maintien et le développement de bonnes relations commerciales internationales
MONTRÉAL, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - Active pour encourager les entreprises à diversifier leurs marchés, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) entend maintenir le rythme de ses actions, grâce à la création de liens entre les regroupements d'affaires du Québec et des marchés étrangers.
« Il y a trois ans, la FCCQ a lancé le programme COREX, visant à faciliter et favoriser le développement des échanges commerciaux entre le Québec et le Nord-Est américain », explique Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « COREX offre toute une gamme d'outils en ligne dont un portail B2B comprenant entre autres des capsules vidéo et baladodiffusion offrant conseils et renseignements pratiques aux PME qui souhaitent percer de nouveaux marchés et qui mettent en valeur le savoir-faire et la réussite des entreprises d'ici. »
Dès les premiers signes d'incertitude face à la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la FCCQ a mis l'épaule à la roue en organisant, conjointement avec le gouvernement du Québec, l'événement Québec-États-Unis : un partenariat pour une économie ouverte et prospère, qui réunissait des représentants d'associations d'affaires américaines et des dirigeants de grandes entreprises faisant des affaires de part et d'autre de la frontière, donnant lieu à des discussions et des témoignages sur l'importance et les retombées concrètes de la relation économique entre le Québec et les États-Unis.
Sensibiliser pour favoriser le développement des échanges
La FCCQ a aussi mis en place une série d'événements, les RV ALENA, permettant à la communauté d'affaires de rencontrer des leaders du monde politique et économique impliqués dans la relation Canada-États-Unis-Mexique. « Ces rencontres ont été l'occasion d'échanger sur l'importance de l'ouverture des frontières et des perspectives entourant la renégociation de l'ALENA, rappelant le rôle fédérateur que les chambres de commerce et la communauté d'affaires peuvent jouer à cet égard », précise Stéphane Forget. Rappelons que, selon des données de 2016, 70 % des exportations québécoises étaient destinées au marché américain et 12 000 entreprises québécoises faisaient des affaires avec notre voisin du sud.
« La FCCQ a toujours prôné la diversification des marchés, c'est pourquoi nous mettons à contribution notre réseau de chambres de commerce, bien implantées dans leurs milieux respectifs, pour outiller les entreprises québécoises afin qu'elles entrent dans les marchés étrangers ou qu'elles y développent de nouvelles opportunités d'affaires », ajoute Stéphane Forget. La FCCQ a ainsi misé sur la sensibilisation des entrepreneurs d'ici aux bénéfices de l'exportation, grâce à sa série de conférences Les Grands Exportateurs COREX, afin de stimuler leurs ambitions à l'international.
Diversifier les marchés pour stimuler la croissance
De plus, la FCCQ a organisé la tournée sur l'Accord économique commercial et global (AECG), par laquelle douze chambres de commerce ont pu informer les entreprises de onze régions sur des sujets concrets visant à faciliter l'entrée des entreprises québécoises sur le marché européen. « La taille, la diversité et la richesse du marché européen constituent une opportunité exceptionnelle de développement économique pour le Québec et le Canada, l'AECG doit donc être considéré comme un tremplin pour ouvrir de nouvelles occasions de croissance de nos entreprises », rappelle Stéphane Forget.
« La FCCQ sera par ailleurs attentive aux actions proposées par le gouvernement du Québec visant à atténuer les effets des mesures protectionnistes américaines, particulièrement les annonces à venir sur les gestes pour favoriser l'achat local dans les contrats publics », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], bureau : 514 844-9571, poste 3242, cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article