Protéger et promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada - Loi renforçant la citoyenneté canadienne English
OTTAWA, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a réitéré aujourd'hui l'engagement du gouvernement d'honorer les personnes qui ont servi le Canada, engagement qui se traduit par des mesures proposées dans le projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne.
Afin de reconnaître les importantes contributions de ceux qui ont servi et qui servent présentement le Canada, les résidents permanents qui sont membres des Forces canadiennes bénéficieraient d'un traitement accéléré de leur demande de citoyenneté canadienne. Le projet de loi C-24 garantirait que les enfants nés de parents canadiens travaillant à l'étranger à titre de fonctionnaires de l'État puissent transmettre la citoyenneté canadienne à leurs enfants nés ou adoptés à l'étranger.
Les modifications proposées mettraient le Canada au même diapason que la plupart d'autres pays semblables en conférant le pouvoir de révoquer la citoyenneté aux personnes ayant une double nationalité qui ont été reconnues coupables de terrorisme, de haute trahison ou d'espionnage (selon la peine infligée), ou qui étaient engagées dans un conflit armé avec le Canada. Les résidents permanents qui commettent de tels actes se verraient refuser la citoyenneté.
Les modifications proposées par le projet de loi C-24 honorent les contributions et les sacrifices de ceux qui ont servi le Canada tout en s'assurant que les personnes qui ont commis des crimes contre le Canada ne puissent obtenir la citoyenneté canadienne.
Faits en bref
- Les États-Unis et l'Australie disposent de mécanismes accélérés similaires à l'intention des membres de l'armée pour souligner leur service et faire face aux défis liés au déploiement.
- Les modifications proposées permettraient de refuser la citoyenneté aux criminels qui sont accusés ou ont été reconnus coupables de crimes graves commis à l'étranger ou qui purgent une peine à l'étranger.
Citations
« Le Canada a été bâti grâce aux sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi et servent présentement le pays. Les changements qu'apporte le gouvernement à la Loi sur la citoyenneté rendent hommage au service des membres de Forces canadiennes en accélérant le traitement de leur demande de citoyenneté. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
« Les citoyens ayant une double citoyenneté qui sont reconnus coupables de crimes sérieux comme le terrorisme et la trahison ne devraient pas avoir le privilège d'obtenir la citoyenneté canadienne. Les changements apportés à la Loi sur la citoyenneté par le gouvernement renforcent la valeur et l'intégrité de la citoyenneté en garantissant que les personnes qui commettent des crimes contre le Canada perdent leur citoyenneté canadienne. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Produits connexes
Projet pour améliorer le programme de citoyenneté
Renforcer la valeur de la citoyenneté canadienne
Sévir contre la fraude en matière de citoyenneté
Protéger et promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens
Élargir l'attribution de la citoyenneté aux « Canadiens dépossédés de leur citoyenneté »
Graphique : Renforcer la citoyenneté canadienne - Réduire les délais de traitement
Graphique : Renforcer la citoyenneté canadienne - Simplifier les révocations de la citoyenneté
Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'addresse suivante :
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Partager cet article