Protéger la réputation du Canada en tant que fournisseur de blé meunier de qualité supérieure English
WINNIPEG, le 20 avril 2018 /CNW/ - Par suite d'une évaluation exhaustive, la Commission canadienne des grains a déterminé que 5 variétés de la classe Blé roux de printemps de l'Ouest canadien passeront à la classe Blé de force rouge du Nord canadien. Des essais scientifiques ont montré que la force du gluten de ces variétés est trop faible pour répondre aux attentes des acheteurs de blé canadien et qu'elle réduit la qualité globale de la classe Blé roux de printemps de l'Ouest canadien.
Le 1er août 2021, les variétés suivantes passeront à la classe Blé de force rouge du Nord canadien :
- AAC Redwater
- AC Domain
- Muchmore
- Vesper
- 5605 HR CL
La Commission canadienne des grains donne un préavis public de 3 ans avant que les changements entrent en vigueur, afin que les producteurs aient le temps d'écouler les stocks actuels et l'occasion de commercialiser ces variétés alors qu'elles appartiennent toujours à la classe Blé roux de printemps de l'Ouest canadien.
La décision de faire passer ces variétés à une autre classe a été prise à la suite d'une évaluation approfondie des données recueillies dans le cadre d'essais menés au cours de deux campagnes agricoles dans les trois provinces des Prairies. La force du gluten de chacune des variétés a été évaluée par rapport aux repères établis pour la classe Blé roux de printemps de l'Ouest canadien, et il a été déterminé que ces variétés ne satisfont pas aux paramètres de qualité nécessaires pour demeurer dans leur classe actuelle.
La Commission canadienne des grains est déterminée à préserver la qualité des classes supérieures de blé meunier, notamment la classe Blé roux de printemps de l'Ouest canadien. En veillant à ce que les variétés de la classe satisfassent à des paramètres de qualité particuliers, nous contribuons à préserver la réputation du Canada en tant que fournisseur de blé meunier de qualité supérieure, et nous faisons en sorte que les producteurs canadiens soient en mesure de tirer profit de la culture de blé appartenant aux classes de première qualité.
Citation
« Grâce à ces changements, la Commission canadienne des grains a pris des mesures afin de protéger la réputation et le rendement de l'une des classes de blé les plus prisées sur le marché. Nous avons répondu aux préoccupations exprimées par nos clients et fait en sorte de préserver la réputation de l'industrie canadienne du blé à titre de fournisseur fiable de blé meunier de qualité supérieure. »
Patti Miller
Commissaire en chef, Commission canadienne des grains
Faits en bref
- À titre d'organisme fédéral responsable d'assurer la qualité des grains, la Commission canadienne des grains a pour rôle de veiller à ce que les variétés assignées à chaque classe de blé correspondent aux besoins des acheteurs de grain canadien en matière de fonctionnalité à l'utilisation finale.
- En janvier 2015, la Commission canadienne des grains a entrepris la mise en œuvre d'un plan visant la modernisation des classes de blé canadien, ce qui comprend l'évaluation de la qualité de variétés individuelles de certaines classes de blé et la transition des variétés qui ne satisfont pas aux paramètres de qualité d'une classe donnée.
- Dans le cadre des consultations visant le plan, la Commission canadienne des grains a étudié 45 présentations écrites officielles soumises par un vaste éventail d'intervenants représentant plus de 150 organisations de produits et groupes de producteurs, organisations de l'industrie, ministères, et utilisateurs finaux à l'échelle nationale et internationale, ainsi que manutentionnaires de grains et négociants en grains, sélectionneurs de plantes, sociétés semencières et producteurs de semences.
- Le 1er août 2018, 29 variétés de blé qui ne satisfont pas aux paramètres de qualité révisés de leur classe actuelle passeront à la classe Blé de force rouge du Nord canadien. La variété AC Crystal passera à la classe Blé de force rouge du Nord canadien le 1er août 2019.
Produits connexes
Liens connexes
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE Commission canadienne des grains
Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, [email protected]
Partager cet article