YELLOWKNIFE, le 15 août 2012 /CNW/ - Les médecins délégués représentant des professionnels de la santé de partout au pays ont suivi les conseils de l'Association médicale canadienne sur diverses questions, notamment le meilleur contrôle des effets indésirables des projets industriels sur l'environnement et la santé, les commotions, la teneur en sucre des boissons commerciales, la santé des réfugiés et les soins en fin de vie.
« Les motions soumises aujourd'hui par les délégués au Conseil général illustrent la profondeur et la diversité des enjeux auxquels le système de santé canadien est confronté, a dit le président de l'AMC, le Dr John Haggie. Cependant, le point commun est l'engagement inébranlable des médecins à tout mettre en œuvre pour assurer que les Canadiens sont en excellente santé et ont accès à des soins de santé de la meilleure qualité qui soit. »
Les délégués ont vivement défendu la qualité des soins en adoptant une motion prévoyant la suspension des changements au Programme fédéral de santé intérimaire afin de permettre de faire des consultations et un examen de leur impact sur les réfugiés et le système de santé.
Donnant suite à des préoccupations majeures quant aux des effets indésirables des projets industriels et d'extraction des ressources naturelles sur l'environnement et la santé, les délégués ont également adopté massivement une motion soutenant la formation d'un partenariat fédéral-provincial-territorial afin de contrôler ces effets.
En demandant à l'AMC de promouvoir un débat public et de créer un cadre exhaustif sur les questions liées à la fin de vie, les délégués ont donné suite à la nécessité d'avoir une discussion sociétale inclusive, transparente et vaste.
« Un grand nombre de patients au Canada n'ont actuellement pas accès aux soins palliatifs dont ils ont besoin, a dit le Dr Haggie. C'est une lacune grave et inacceptable de notre système de santé. »
L'AMC élaborera également une stratégie afin de promouvoir la diffusion générale d'outils d'évaluation normalisés pour le dépistage préliminaire et postblessure des commotions chez tous ceux qui pratiquent un sport de contact.
« Nous sommes témoins de très nombreux cas tragiques relatifs aux conséquences des commotions que subissent des athlètes dans la pratique de leur sport, a ajouté le Dr Haggie. Nous devons agir dès maintenant et trouver des façons de mieux protéger les athlètes, et c'est exactement ce que l'AMC s'apprête à faire. »
De plus, les efforts continus déployés par l'AMC pour transformer le système de santé afin qu'il mette les patients au premier plan iront de l'avant avec les motions adoptées par les délégués à Yellowknife.
Plusieurs motions clés sur la transformation des soins de santé ont fait l'objet d'un appui unanime de la part des délégués. Il s'agit entre autres du développement d'une stratégie nationale de lutte contre la démence et d'une résolution demandant à l'AMC d'élaborer une stratégie afin d'améliorer la transition des patients en pédiatrie ayant des maladies complexes et chroniques vers les unités de soins pour adultes.
Aujourd'hui est également le premier jour du mandat de la Dre Anna Reid à titre de présidente de l'AMC. Pendant son mandat, la Dre Reid, une urgentiste de Yellowknife, se concentrera sur l'innovation et la transformation, qui seront ses principales priorités.
« L'initiative de la transformation des soins de santé peut être considérée par certains comme un trop grand défi, mais je refuse de le croire, a-t-elle dit. Mais nous devons d'abord avoir le courage de changer et d'entreprendre ce voyage. »
Selon la Dre Reid, les médecins doivent continuer à combattre les problèmes tels que les inéquités dans le cadre des efforts déployés pour transformer le système de santé, et son expérience dans le Nord sera très utile à cet égard.
« Je suis fière de travailler dans une administration qui relève les défis en matière de santé et de soins de santé, dans le cadre d'une collaboration entre les médecins, les autorités de santé et le gouvernement territorial, a-t-elle dit. Ici dans le Nord, avec les défis posés par le climat, la distance et le manque de ressources, nous devons être innovateurs. »
La Dre Reid a également été ravie de soutenir une motion soumise par ses collègues visant à contrôler et à limiter effets indésirables des projets d'extraction des ressources naturelles et d'autres projets industriels sur la santé.
« Les médecins du Canada sont conscients de l'importance d'une économie forte, mais pas sans assurer que l'extraction des ressources naturelles est surveillée, à la fois sur les plans de la santé et de l'environnement, a-t-elle dit. Les Canadiens n'attendent rien de moins des médecins. »
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Association médicale canadienne
11-15 août : 867 766-7859 Cell. : 613.447.0866
[email protected]
Dominique Jolicœur
Agente des communications, Association Médicale canadienne
11-15 août : 867-766-7859 Cell. : 613.809-5669
[email protected]
Partager cet article