OTTAWA, le 31 oct. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures préventives pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
À compter d'aujourd'hui, les agents des visas du Canada suspendent temporairement le traitement des demandes de visa présentées par des ressortissants étrangers qui ont été physiquement présents dans un pays désigné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme ayant une propagation soutenue et à grande échelle de la maladie à virus Ebola. Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration a le pouvoir discrétionnaire d'autoriser au cas par cas et dans des circonstances exceptionnelles l'entrée au pays de personnes dont la présence ici est essentielle et d'intérêt pour le Canada. Hormis ces cas, les demandes de résidence temporaire en cours de traitement qui sont visées par ces nouvelles mesures seront retournées aux demandeurs.
Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les ressortissants étrangers qui possèdent actuellement un visa, ainsi que les ressortissants étrangers qui n'ont pas besoin d'un visa continueront à être contrôlés aux points d'entrée et peuvent être assujettis à des dispositions pertinentes de mesures de contrôle sanitaire et d'autres mesures de la Loi sur la mise en quarantaine.
Ces changements n'ont pas d'incidences sur les Canadiens qui sont actuellement en Afrique de l'Ouest. Tous les Canadiens, y compris les travailleurs de la santé, qui sont actuellement en Afrique de l'Ouest seront autorisés à revenir au Canada. Le gouvernement du Canada continue à conseiller d'éviter tous les voyages dans les pays désigné par l'OMS comme ayant une propagation soutenue et à grande échelle de la maladie à virus Ebola.
Des instructions ministérielles donnant de nouvelles directives aux agents des visas dans le monde entier ont été publiées aujourd'hui dans la Gazette du Canada.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les efforts internationaux déployés pour contrôler l'épidémie de l'Ebola. Le Canada est un chef de file mondial en ce qui a trait à la lutte contre cette crise et il continue de surveiller la situation en Afrique de l'Ouest afin de répondre aux besoins d'ordre humanitaires et à ceux en matière de santé et de sécurité soient comblés.
Faits en bref
- Le Canada est un chef de file mondial en ce qui a trait à la lutte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest : il en limite l'étendue et traite les patients. À ce jour, le Canada a consacré 65,5 millions de dollars aux efforts mondiaux visant à appuyer les interventions humanitaires, de santé et de sécurité déployés pour contrer l'étendue de la maladie; il a de plus versé 2,5 millions de dollars supplémentaires en équipement de protection personnel.
- À ce jour, le Canada a donné 800 flacons de son vaccin expérimental contre l'Ebola à l'OMS et déboursé 57 millions de dollars en aide humanitaire, ce qui le place au deuxième rang de tous les pays donateurs qui contribuent aux effort de secours.
- À ce jour, il n'y a aucun cas de l'Ebola confirmé au Canada.
- Pour de plus amples détails sur la maladie à virus Ebola et sur les mesures que le gouvernement du Canada a prises pour contrer la maladie au pays et à l'étranger, veuillez consulter www.canada.ca/ebolavirus.
Citations
« Le Canada est un chef de file en matière de contribution à l'effort international pour ce qui est de composer avec l'épidémie de l'Ebola en Afrique de l'Ouest. Les mesures préventives annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux actions que nous avons prises afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, ici au Canada. Notre gouvernement continue à surveiller de très près l'évolution de la situation en Afrique de l'Ouest et continuera à agir dans le meilleur intérêt des Canadiens. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
« Tous les paliers de gouvernement et le secteur de la santé collaborent ensemble à assurer que les Canadiens soient en sécurité et préparés dans l'éventualité d'un cas de l'Ebola au Canada. Notre principale priorité est la protection des Canadiens. Nous continuons notre collaboration avec les partenaires à l'échelle nationale et internationale afin de répondre à l'épidémie de l'Ebola en Afrique de l'Ouest, tout en renforçant nos préparations à l'échelle nationale, ici au Canada. »
Rona Ambrose, ministre de la Santé
Lien connexe
Suivez-nous sur Twitter: twitter.com/CitImmCanada
Bâtir un Canada fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Personnes‑ressources, Kevin Menard, Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article