Protéger les consommateurs du secteur de l'assurance vie et de l'assurance santé English
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L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers19 déc, 2024, 11:00 ET
TORONTO, le 19 déc. 2024 /CNW/ - Un nouveau rapport de l'ARSF, l'organisme de réglementation des services financiers de l'Ontario, suggère que le secteur de l'assurance vie et de l'assurance santé doit en faire plus pour protéger les consommateurs.
Entre 2022 et 2024, l'ARSF a procédé à l'examen de 319 agents dans le cadre de ses programmes de supervision proactive et des rapports sur les irrégularités des agents d'assurance vie.
« Si les 319 agents que nous avons examinés ne représentent pas le secteur tout entier, certains de leurs comportements soulèvent des questions en ce qui concerne la protection des consommateurs », explique Huston Loke, vice-président directeur, surveillance des pratiques de l'industrie à l'ARSF. « Nous encourageons fortement les assureurs à examiner leurs systèmes de conformité et à veiller à ce que leurs agents vendent des produits d'assurance qui répondent aux besoins de leurs clients. »
L'ARSF a relevé certains comportements de la part des agents qui ne servent pas les intérêts des consommateurs :
- fournir des renseignements faux ou trompeurs aux assureurs ou aux consommateurs
- se livrer à de la coercition
- faire de la promotion pour des personnes sans permis
- ne pas remettre de divulgation écrite concernant les conflits d'intérêts
- ne pas adhérer aux meilleures pratiques commerciales
L'ARSF a essentiellement pris les trois mesures suivantes :
- émettre une lettre relative aux pratiques commerciales dans 57 cas
- transmettre le dossier au palier d'intervention supérieur afin qu'une enquête plus approfondie soit menée dans 55 cas
- fermer le dossier sans qu'aucune préoccupation n'ait été relevée dans 15 cas
Les assureurs sont responsables de la conduite de leurs agents, notamment ceux qui travaillent sous contrat pour leurs partenaires de distribution. L'ARSF s'attend à ce que chacun, dans le secteur, fasse passer les intérêts des consommateurs en premier.
À l'avenir, l'ARSF cherchera avant tout à collaborer avec l'industrie pour améliorer la qualité des rapports d'inconduite des agents d'assurance vie reçus et rendre compte des tendances. L'ARSF pourra ainsi concentrer ses efforts de supervision sur les aspects qui présentent le plus de risques pour les consommateurs.
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SOURCE L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS : Russ Courtney, Chef des relations avec les médias, Autorité ontarienne de réglementation des services financiers, Cellulaire : 437 225-8551, Courriel : [email protected]
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